lesspectacles
avignon2010

Théâtre En Mots critiques de théâtre et des arts de la scène

 

 
Théâtre d'objet de verres  (à partir de 6 ans)
Blancheneige
d'après les Contes des frères Grimm
Création 2010
 
Metteur en scène/scénographe : Pierre-François Lucas 

Avec : Gaël Grinevald, Aurélie Loarec, Pierre-François Lucas 

Réalisation objets de verre : CERFAV, Margot Geffroy, Frédéric Marey, Roxane Pain, Hervé Quenu 

Créateur sonore : Francesco Russo 
Costumes : Jocelyne Lucas 

Chargée de diffusion : Christine Laugier

du jeudi 8 au samedi 31 juillet 2010
 
à 11h10
Collège de la Salle
Place Pasteur
(angle rue Carreterie-rue Guillaume-Puy)
Réservation : 04 90 39 19 13
        Durée du spectacle : 1h

 

Avec le soutien de : Conseil Régional de  Picardie, Conseil Général d' Oise, Musée du Verre de Blangy sur Bresle, Musée des traditions verrières d’Eu. 
Du jamais vu pour cette version du texte originel des frères Grimm. Un monde féerique façonné par la lumière pour révéler les émotions. Ici les objets nous en font voir de toutes les couleurs : rouge de colère, vert de peur…Un spectacle éclatant entre transparence et apparences.

 

 

Un spectacle prenant. Etrange. Et beau. Ces carafes de verres, ceux qui les manipulent derrière un rideau noir et dont on aperçoit que les mains, les lumières (bleu, dorée ou rouge et verte) racontent parfaitement une histoire. Des échiquiers de verres sont glaçants. Ces matières nobles de verres soufflés sont de vrais personnages. Une performance. L'histoire : Blancheneige se réfugie dans la maison, au coeur de la forêt, de sept nains qui partent chaque jour travailler dans des mines d'argent. Elle se retrouve donc seule, et pendant ce temps des malfaisants tentent de l'empoisonner, déguisées sous diverses forme, dont celle d'une sorcière mais aussi d'êtres inoffensifs. Comme il s'agit d'un conte, il y a un antidote magique qui protége finalement Blancheneige. Ce spectacle est une réussite, mais tout de même assez sombre car on rentre parfaitement dans l'histoire qui fait peur, heureusement que tout finit bien.

Il nous est offert en ce dernier jour, une boisson, et des rondelles de pommes séchés, de pommes rouges non pelées de la même couleur que celle d'une pomme maléfique qui fut donnée à Blancheneige... Mais celles-ci sont honnêtes ! Les comédiens sont très heureux à l'issue du spectacle de faire découvrir l'envers du décor, nous expliquant les manipulations, et l'origine de leurs marionnettes de verres, crées par des artisans verriers, pour le spectacle.

31 juillet 2010