lesspectacles
avignon2010

Théâtre En Mots critiques de théâtre et des arts de la scène

 

 
Théâtre, plein air
La caravanne de verre,
voyage au pays d'Emile Gallé
 
 
Mise en scène : Jean-Raymond Jacob

Scénographe : Enrique Jimenez
Direction d'acteurs : Pascal Le Guennec

Univers musical : Gonzalo Campo, Jean-Philippe Dejussieu, Michel Taïeb, Patrick Woindrich

 

 

 
du 10 au 23 juillet 2010
(relâche le 15)
 
à 21h43   
Villeneuve En Scène, Plaine de l'Abbaie, Le Verger
(face à la place du marché) 30400 Villeneuve lez Avignon
(en face du Rhône, après le Pont Daladier)
Réservation : 04 90 26 07 40
 Durée du spectacle : 1H10

 

Depuis 1982, la compagnie Oposito sillonne les routes de la planète là où on l’attend le moins avec, à son actif, 16 créations, l'invention de deux festivals, la direction de 30 fêtes urbaines et la fondation du Moulin Fondu

 

Un spectacle théâtral et poétique. Un rêve fragile s’installe en ville ou sur la place du village… La caravane de verre s’expose : six caravanes, toutes différentes et remarquables. Chacune d’entre elles est une invitation au voyage.

 

 


Le spectacle La caravanne de verre, voyage au pays d'Emile Gallé est un enchantement. Inhabituel, dépaysant, pour 1h10 en pays d'amour et de nature, avec chants d'opéras, scènes de foire, musique sur verres, théâtre, automates, ballon dirigeable, miroirs déformants, et bien d'autres choses encore. Parmi elles, l'évocation des pays du Japon, de la Chine, de l'Afrique, de la France (costumes des différentes chanteuses-muses des Emile), et de décors miniatures à l'intérieur des différentes caravanes, qui sont à regarder avec l'attention d'une oeuvre exposée dans un musée.
A notre arrivée nous sommes accueillis chaleureusement par nos guides, les Emile qui nous racontent leur histoire, en direction de l'autre coté du miroir... Nous pouvons continuer cette "visite" avec notre Emile préféré, ou choisir d'en rejoindre un autre pour écouter son récit. Ainsi sous le ciel devenue bleu nuit de petits groupes se déplacent de caravane en caravane menés par leur hôte qui éclaire au sens propre comme au sens figuré notre chemin. L'un deux, grand, imposant, ténor émérite, à la posture d'un homme d'église matinée d'un Barack Obama, et un discours tel celui d'un des frères Bogdanov.  Par ce ton de voix si particulier qui évoque le sourire et les choses un peu magiques devenues rationnelles, même si on ne comprends pas tout, on est conquis !
 
Encore ce soir seulement pour vivre ce très beau voyage en pays de paix, de sciences, de musiques et de muses, en plein champ, sous les étoiles, les torches éclairant et un immense ballon blanc, face au  Fort St André illuminé, dans cette Plaine de l'Abbaye où les sympathiques buvettes de Villeneuve En Scènes se tiennent à l'entrée.
 
jeudi 22 juillet 2010