lesspectacles
avignon2010

Théâtre En Mots critiques de théâtre et des arts de la scène

 
Cirque contemporain, à partir de 6 ans
Le carré curieux

Belgique

 

Mise en scène : Philippe Vande Weghe
De et avec :
Kenzo Tokuoka (acrobatie, mat libre et monocycle), Gert De Cooman (tissue aérien et mat libre), Luca Aeschlimann (jonglerie aux balles), Vladimir Couprie (jonglerie aux diabolo-toupies)
 
Création et régie lumière : Nicolas Diaz
Création musicale : Mark Dehoux et Sofiane Remadna
Régie son : Chloé Seiller
Scénographie et costumes : Benoît Escarmelle et Aline Breucker
 
Diffusion : Marie-Christine Baeyens. La Maison du Cirque. contact at carrecurieux.be
                                                        

 

 
 
 
du jeudi 8 au mardi 27 juillet 2010
(Relâche me 14, je 15, me 21 juillet)
 
à 20h
 
  Ile Piot
Espace Vincent de Paul
sous chapiteau
Réservation : 06 73 46 32 64/
04 90 33 46 59
 
Durée du spectacle : 1h05

 

 

Bruit d'eau. D'un igloo en toile de tente s'échappe de la fumée, sons de cloches. Bruit du vent, blizzard, la tente se referme. D'ingénieuses trouvailles, incursion dans le monde de la danse, du mime et des pratiques théâtrale asiatique. Nous passons de numéros de cirque -joués comme s'en sans apercevoir avec l'exécution facile et la désinvolture qui sont le résultat de beaucoup de travail- à l'évocation comique d'une boite de nuit nichée dans le coffre d'un canapé, à des danses mi soufi mi japonaises. Des glissades comme sur un lac avec pour robe tournoyante la toile de tente igloo, d'où dépassait auparavant la tête d'un être qui aurait pu être féminin, symbole des sentiments humains guidés par le désir. Tel un lampadaire, au coeur d'un carré de papier au dessus de la scène, un homme que l'on voit en ombre chinoise. Un spectacle fait de moments venus d'un  imaginaire poétique, de choses fines liées aux rapports corporels et de vie en groupe, de pratiques clownesques, et de figures de cirque peu ordinaires.

mardi 13 juillet 2010

 

 

 

Formés à l'Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, les quatre comédiens du Carré Curieux ont crées ce spectacle de disciplines circassienne réinventées, réunissant quatre univers et disciplines que leur niveau de maîtrise leur permet de s'approprier de façon très personnelle. Une évolution à l'image de leur engagement de vie refusant l'immobilisme. Le spectacle propose une vision alternative du mode de vie et de communication de la compagnie. "Le Carré Curieux" est mis en scène par Philippe Vande Weghe (comédiens dans la compagnie les Argonautes). Avec une tendresse acrobate, le carré s'esquisse, se disloque, se redessine... et s'envole...
"N’avoir l’air de rien, pour mieux surprendre. L’ironie est pour nous une arme subversive. Nous ne voulons pas redevenir enfants mais, avec notre réflexion adulte, nous inspirer de la naïveté, de la spontanéité et de la liberté enfantine. Avec le jeu comme instrument de recherche, nous cherchons à recréer un ailleurs peuplé d’illusions féeriques et d’apparitions insolites". L'aspiration du Carré Curieux pour l'absurde, le surréel, naît d‘une envie de combattre des principes trop rigides, dont ceux du cirque. Nous avons cherché à établir les connections qui lient nos corps à l’objet comme prolongement du corps, comme instrument de l’illusion. D'une manière d'abord ludique et naïve avant de s'intensifier, les limites de corps et de coeur, sont défiées".
 

 

Production : Hajimé asbl et Jakkedoe vzw. Coproduction : Maison de la Culture de Tournai,  Theater op de Markt, Espace Catastrophe, Banquine asbl.
Réalisé avec l´aide : du Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles Service du Cirque, des Arts forains et des Arts de la Rue, et De Vlaamse Overheid