liste des spectacles
04AZ

A

Théâtre : Reprise

AU BORD DE L'EAU

de et par Eve Bonfanti et Yves Hunstad.

 

La Fabrique Imaginaire----- --
Belgique depuis 1980------
 
 
 
20H. Théâtre des Doms : 1 bis rues des Escaliers Sainte-Anne.
Du 8 au 28 juillet 2004, relâche le 19. Durée : 1H25

 

 

 
Ces acteurs et auteurs, plongent le spectateur dans un univers étrange et inattendu.
En entrant dans la salle de spectacle, on découvre deux personnages, assis à une table devant une pile de feuilles où sont écrits des textes. Ces acteurs parlent entre eux à voix basse, échangent de petits clins d'œil, des sourires entendus et charmeurs. Ils vont visiblement lire un texte car deux micros sont fixés devant eux. Ils attendent, c'est l'impression que j'ai -que le public fasse silence pour commencer.
 
Au début je crains que ce genre de spectacle entraîne l'ennui, d'autant que les premières répliques sont banales et ordinaires. Mais très vite, le dialogue devient drôle et plein d'humour. Les deux acteurs jouent à la fois leur propre rôle, celui de concepteurs de la pièce avec maintes interrogations et critiques mais aussi les divers personnages de cette pièce qu'ils sont en train de créer ou de modifier : la mère, Josie sa fille, Marcel son fils, Henri le fiançé de Josie. L'action, qui au demeurant, est peu captivante -balade au bord de l'eau, un pique-nique- dérive et entraîne le public dans des considérations extérieures à cette pièce. La salle croule de rire car des jeux de mots créent un comique intelligent (un exemple : vous êtes l'étang mais le temps s'écoule vite).
Les digressions nécessaires mais inattendus sont profondes et nous interrogent sur les origines de l'homme, sur le sens de notre existence où l'être humain est comparé à un acteur qui vient de jouer son rôle sur scène et puis disparaît, voilà un subtil clin d'œil à Shakespeare dans «Comme il vous plaira».
Ce que j'ai beaucoup aimé est ce contraste entre la réalité de la naissance d'une pièce de théâtre et l'envolée de l'imagination. Chez les acteurs, j'ai admiré la faculté qu'ils ont d'interpréter des personnages qui n'existent pas encore, et de redevenir eux-mêmes et ce faisant de critiquer vivement leurs textes ou l'action elle-même.
Les protagonistes se distinguent par des différences d'accent : ils savent à merveille exagérer l'accent belge ou le mettre en veilleuse. Eve Bonfanti sait à la perfection se montrer ordinaire, presque vulgaire ou au contraire apparaître distinguée. Yves Hunstad, tantôt rieur et charmeur, tantôt en colère sait faire rire par ses mimiques naïves et sa faculté de jouer avec les intonations belges.
Bravo pour ce travail, cette originalité, très loin de la facilité et du superficiel.

 

Eve TASSEL

vu le 28 juillet 2004

 

 

 

A  D  G  L M O P Q R  T