lEs spectacles DU FESTIVAL D'AVIGNON 2006
OP

 

 Pygmalion

de Georges Bernard Shaw

 

Ici et maintenant Théâtre_
Champagne Ardenne___
 
Mise en scène : Christine Berg
Scénographie : Renaud de Fontainieu
Avec : Michel Boy, Loic Brabant, Catherine Bussière, Mélanie Faye, Françoise Jimenez, Laurent Nouzille
Musique : L. Borel. Lumière : P. Roy. Costume/maquillage : N. Charbaut. Régie : N. joubert
 
 
15h. Caserne des pompiers. 116 rue Carreterie. 04 90.85.03.78
Durée : 1H40. Du 6 au 25 juillet 2006
(p151 Avignon-off)
 

 

 

 

 

Pygmalion fait état de la confrontation de deux mondes : celui des snobs "parvenus" à avoir une apparence de bonne éducation et de culture, et celui d'une jeune fleuriste du peuple, parigot débrouillard et ouvertement vulgaire s'il le faut, mais honnête et franche. C'est ainsi que sont posés ces mondes nettement dessinés.

L'homme pygmalion snob, s'ennuie, jure dans sa vie quotidienne privé, agressif, méprisant, il accepte par jeu, d'enseigner le bon français (et les bonnes manières) à la jeune vendeuse des rues. Il veut être payé pour cela. Par jeu de scène, l'accent vulgaire est prononcé alors de façon snob par la jeune apprentie, tandis qu'elle a bien du mal à prononcer l'accent distinguée qui doit être prononcé normalement. Nous ne reverrons plus l'apprentissage de la jeune fille, je le regrette.
Dans la première phase de sa métamorphose, poupée de salon, elle imite les autres, elle est finalement en accord avec les membres de cette famille, plutôt vulgaire, superficielle, et très codée (réflexion sur le temps qu'il fait, en terme scientifique).
Dans la deuxième phase de sa transformation, les bonnes manières assimilées lui sont maintenant propres. Elle s'habille autrement, elle est une autre personne (ressemblant fort à cet ex-mannequin très mince et brune, représentant la France, au langage familier mais toujours bien élevée).
Parvenu à ce stade elle se rends compte de la vulgarité de l'homme snob, elle comprends qu'incapable de distinguer chez elle, la transformation opérée, il continuera toujours à la traiter mal, pensant qu'elle lui est inférieure et faites donc pour le servir.
Un changement d'état d'être ne donne pas de qualification professionnelle, ni n'apprends à savoir se débrouiller dans la vie, la jeune fille se retrouve terrifiée d'avoir perdue la liberté que lui donnait son travail et son sans-gêne. Elle sait qu'elle ne peut plus revenir en arrière maintenant et on lui conseille, pour vivre, de se marier, c'est-à-dire de vendre de son corps au lieu d'avoir un métier. Mais elle saura se détacher de ce faux bon milieu. Malgré l'attachement (et l'ascendant) de l'élève pour le maître (et de l'attachement du maître pour l'élève).
 
Le parallèle entre snobs et vulgaires est particulièrement mis en relief. Ainsi que l'égoïsme de ceux qui préfèrent satisfaire leurs désirs au détriment d'un autre (évoqué par le jeune snob qui explique son célibat et par le père qui vend sa fille).
Le décor est sobre, efficace, un mur de fer composé de carrés rivetés nous fait face au début de la pièce, en guise de rideau. Ce mur devient en fait des portes qui s'ouvrent, laissant découvrir chaque fois une nouvelle porte au fil de l'histoire, bien menée. C'est évidemment un grand texte.
Mais le jeune hommes fort désagréable me semble l'être autrement que par l'emploi de son rôle et je trouve un coté vulgaire général, sans rapports à un jeu volontaire de cet état, il me semble.

La salle est comble, même sur les marches d'escaliers. Le public, réceptif à l'histoire rit. Il applaudit longtemps, ce que je fais aussi.

 

vendredi 14 juillet 2006

 

 

 

_________________________________________________________________________________________

 

Présence d'esprit

de Claude Carre

 

 

L'éolienne Compagnie Théâtrale

 

Mise en scéne : Roland Lagache
Direction d'acteur et lumière : Renaud de Manoel, Musique : Marc Behin

Avec : Anissa Lakhdar, Christine Lietot, Roland Lagache, Dominique Pena

 

 

19H15. Théâtre de l'Oulle : 14 place Crillon. 04 90 86 14 70

Durée : 1H 10. Du 7 au 29 juillet 2006
 
 

 

 

Une excellente pièce, apparemment déjà bien rodée et du type qu'on peut voir à Paris, mais très réussie. Deux couples se retrouvent après 15 ans de séparation. L'un à employé l'autre, lorsqu'il est arrivé après avoir émigré. Le couple invité est étrange. Des vérités finissent par éclater dans cette situation inégale.

21/07/06

 

 

A B C E F J K M O P Q R U V W