- Wachstum
und Verweigung
- d'Annick
Putz
-
Annick
Putz-Trois C.-L
-
Luxembourg--
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- Scénographie
: Raphaëlle Vierling
- Danse :
Manuela Brivary et Annick
Putz
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Assistance
artistique : Manuela Brivary. Composition
musicale, percussions : N. Lelièvre.Son :
P. Kohn. Lumière : Marie-Edith
Leyssène. Voix off : S.
Tonon
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12H30.
Théâtre Le Funambule. 16/18 rue Joseph
Vernet. 04 90 14 69 29
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Durée
: 50 mm. Du 6 au 30 juillet 2006 (relâche les 18 et
25)
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- La
genèse de la nature en allégorie
à l'histoire humaine est exprimée de
manière très réussie à
travers l'utilisation des corps par la danse, et la
création de sons qui anticipent ou accompagnent
les mouvements. Par des phrases gestuelles et des phrases
sonores l'histoire de l'évolution d'une graine
jusqu'à la plante adulte, se déroule, se
déplie, se délie.
- Accompagné
de phrases poétique (écran vidéo ou
voix off) sur les éléments qui permettent
cette évolution -eau, soleil…, ce spectacle
est une création originale (ce qui devient rare
dans ce festival de plus en plus commercial), où
le travail de danse très aboutit et expressif
témoigne d'artistes passionnés et investis
dans l'expression de cette histoire.
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- Par
évocation je me trouve maintenant dans une
forêt équatoriale composée de
milliers de graines qui ont écloses. Des sons
légers, frôlant, tintant, bruissants, bruits
d'eau, de petits animaux, une lumière comme
filtrée par des feuilles, un corps mouvant qui sur
le sol se retourne, élevant lentement bras et
jambes, tourne sur lui-même, puis un autre corps
lui fait suite, dans une sorte de lutte ou plutôt
d'effort chacun de son coté pour les mêmes
buts, et où l'un ou l'autre se rejoignant prends
parfois le pas. Sur
l'écran changeant il y a maintenant des lignes,
dessins évoquant des villes. Les
sons nous transportent en Inde, au Népal. Parfois
étrange, inquiétant, ils expriment à
certains moments une incertitude du devenir. Parfois la
musique se fait intransigeante, répétitive,
entêtante, mais composée de notes
légères faites de points d'exclamations,
accompagnée de choses joyeuses ou aux
tonalités d'attentes.
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- Les
mouvements de ces êtres graines danseuses
deviennent ceux d'un rameur obstiné,
l'interrogation musicale intensifie sa cadence. Pendant
ce travail physique, se construit sur l'écran une
ligne noire qui s'ajoute à une autre -les contours
d'une feuille- qui peu à peu prend
forme. Plus
oppressant ou tout en douceur, le son et la
lumière crées divers moments de cette
genèse, en différents endroits du
monde. Comme
il s'était construit le dessin sur écran se
déconstruit, l'habit mauve d'une des
danseuse graine est rouge, la plante est devenu adulte.
On la sent libre et sure d'elle, elle n'est plus
recroquevillée au sol. Le
dessin déconstruit s'est reconstruit en couleur,
tel la nymphe devenu papillon, d'autres
éléments colorés le compose, il est
achevé, complet, épanouit.
- Un beau
travail, très poétique, vaste et pourtant
limpide.
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- Dim 16
juillet 06
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