les spectacles du Festival d'Avignon 2007
H

Théâtre public adulte

 

HANS ET GRETEL

d'Anne-Cécile Vandelem et Jean-Benoît Ugeux

 

Compagnie Résidence Catherine

 

Ecriture, Mise en scène et Interprétation : Anne-Cécile Vandalem, Jean-Benoît Ugeux. Création vidéo : Yacine Sebti. Régie générale et vidéo : Pierre Kissling. Création lumières : Pierre Willems.  Régie son : David Thésias. Accessoires et Costumes : Séverine Closset.

Un spectacle de la Compagnie Résidence Catherine en coproduction avec le Théâtre de la Place. Avec l'aide de la communauté française de Belgique, le soutient de Théâtre et Public, de l'AJC, et de l'iMAL.

 

 

du 6 au 27 juillet 2007 (relâche le 16)
11H. Théâtre des Doms : 1 bis rue des Escaliers Sainte Anne Réservation : 04 90 14 07 99
Durée : 1H30
 
Le Théâtre des Doms : La Vitrine Sud de la Création en Belgique Francophone
 
 
 

 

 

De forme innovante particulièrement réussie, cette pièce de théâtre traite, à mon sens, de la tolérance et du respect; du semblant d'équilibre et de bonheur que peut acquérir un couple ou quelqu'un, et qui, parce qu'il n'a pas choisit le chemin traditionnel pour y parvenir, reçoit l'opprobre des autres; avec des règles différentes que ce soit sous l'antiquité ou de nos jours.
 
D'une manière plus générale il pourrait s'agir simplement, de ce qui se dit lors d'une noce, entre invités, parents, proches et moins proches, et les mariés. Des secrets familiaux qui remontent à la surface. Des réflexions sur les absents qui dénotent la vrai nature des personnes qui les font. Des relations entre amis et collègues de travail, qui demandent beaucoup de distance respectée. Du doute qu'on peut semer chez les autres. Des non-dits qui produisent une paix fragile et précaire.
J'ai apprécié le portrait brossé de la jeune femme nous recevant  qui cherche à "s'adapter" ("nous nous adapteront"dit-elle souvent) pour tenter de ne voir que ce qu'il y a de plus positif dans l'attitude de ses amis, malgré quelques vacheries plus ou moins franches.
Sacré petite femme et mari parfait caméléon, les deux comédiens, les mariés, font une véritable performance lorsqu'ils donnent la réplique, toute la durée du spectacle, à leurs invités qui sont uniquement des visages sur écran d'ordinateur. Ceux-ci, comme de vrais invités, parlent, demandent des choses à leurs hôtes, leurs répondent, parlent entre eux, se déplacent..., avec l' interaction de personnes en chair et en os se retrouvant.
Je trouve cette mise en scène magistrale ainsi que l'incarnation des personnages, l'études de leurs caractères, les subtilités d'esquisses de ce qu'ils sont, (et leurs semblables, dans notre vie), leurs sentiments.
 
Une pièce de théâtre très riche de choses exprimées à comprendre, d'originalité qui me fait découvrir une fois de plus la créativité du théâtre belge.
 
 
Spectatrice, l 9 Juillet 07