les spectacles du Festival d'Avignon 2007

 

Théâtre-magie

 

Création Avignon 2007
LE CONCERT INSOLITE
Jour de Rêve
Compagnie intallée en Provence depuis 1994

 

Mise en scéne : Yvo Mentens.   Avec : Guillaume Vallée.

du 6 au 28 juillet 2007
11H. Théâtre Golovine : 1 bis rue Sainte Catherine Réservation : 04 90 86 01 27
Durée : 45mm

 

Un décor noir sobre aux petites lumières qui éclairent vers le haut, la lumière baisse lentement dans la salle. Un homme en costume noir, saisit un instrument, place sa partition, son pupitre. Ceux ci se dérobent rapidement à lui comme tous les objets dont il veut se servir. On glisse très vite vers la magie quand une partition déchirée se reconstitue entièrement et que d’un livre ouvert sort des flammes.  
Un joli moment quand apparaît un métronome cadencant le temps. Le magicien-clown tente de jouer croyant avoir trouvé enfin l’instrument captif, mais peine perdue, celui-ci ne fonctionne plus. S’ensuit une joli valse de métronomes, poétiquement et phonétiquement agréables, par leurs différentes tonalités, formant un « concert » inhabituel.
 
Au bout de 25mm déjà la fin du spectacle. Nous sommes invité à poursuivre le dernier quart d’heure de représentation dans le café hétéroclite du théâtre. Par un long détour dans une autre rue nous nous retrouvons à notre point d’arrivée (où nous aurions pu être sur le champ en sortant par la porte d’entrée…). Là, l’homme, un peu énervant car il pense apparemment être irrésistible physiquement, nous déclare sa passion pour la magie. Passion qu’il veut nous faire partager par cet après spectacle, nous dit-il. L’incroyable réside dans sa façon de tordre devant nous une fourchette, qu’il nous a fait toucher auparavant, qui se plie alors qu’il l’a touche de son pouce seulement. Epoustouflant. Ainsi, il l’a sculpte sous nos yeux, par le simple geste de traction de sa main droite tandis qu'il la tient délicatement de la gauche. Je l’ai entendue plus tard, parler de force mentale… On en reste coi. N’arrivant pas à déceler de trucage.

Mercredi 11 juillet 2007