accueil
H
 

 

 
les spectacles du festival d'Avignon 2008
 
Théâtre jeune public à partir de 6 ans________
de
Philippe Altier

Cie En Roue Libre

 

Mise en scène : Bertrand Saunier
Avec : Philippe Altier (comédien-conteur), Benoît Perset (musicien-percussioniste)
Création lumière : Marc Chauvelin

 

 

Du 10 Juillet au 2 Août 2008 -relâche les 20, 28-
11h00. Théâtre des Vents : 63 rue Guillaume Puy
 Durée : 50mm-Réservation : 06 82 09 13 59

 

 

 

 

Notre histoire est une invitation au voyage, au coeur du désert du Sahara, à la rencontre d’Hachachi le menteur. Un voyage au pays des sons : 25 instruments de percussion créent tout un univers sonore et rythment le récit. Un voyage au pays des mots, en prose ou en vers, ludiques et poétiques, où se croisent tradition orale et textes classiques. Et quand un masque de Pantalone fait une apparition et joue au vizir, clin d’oeil à la Commedia dell’Arte, le conte devient théâtre. Un spectacle pour le jeune public qui mélange les genres, conte et théâtre, au rythme des sons des mots et des images. A voir en famille .«On apprécie les fantaisies et variations où La Fontaine et Victor Hugo font intrusion ()» Télérama

 

 

Au Théâtre des vents il y a un ventilateur à palme. Le fronton de la scène et son encadrement sont en tissus rouge. Le lieu est charmant, convivial et intime. Un chapeau est accroché sur la pierre des murs. On entend tourner les palmes du ventilateur. Une lumière orangée s'allume. A droite comme encore endormis, des instruments et un musicien, des tams-tams, des cymbales, des boules en bois à agiter, toutes sortes d'objet qui recréent un univers dans lequel nous pénétrons avant l'arrivée du conteur.
Il est un pays où on mange des olives et des figues. Dans une ville protégée de remparts prés d'un Oued au milieu du désert, un conteur a conté toute une nuit des histoires à un lion, comme Shéhérazad, pour ne pas être dévoré. Car homme et bêtes s'écoutent l'un l'autre. La principale histoire qu'il lui raconte est celle d'une petite fille prés d'un puit qui mangeait des cajous et n'avait peur de rien, pas même d'un lion. Après avoir été dévorée elle est ressortie du lion qui à nouveau l'a dévoré. Ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il finisse par s'enfuir, apeuré et épuisé par cette étrange petite fille. C'est une des histoires dont se souviens notre conteur, entendue par des gens qu'il à croisé lors de ses voyages.

Nous sommes loin des spectacles racoleurs utilisant des effets technologiques. Les instruments utilisés, les sons  imités (oiseaux, lions, ruisseau, jour de marché...) renforcent le pouvoir évocateurs des mots choisis, et provoquent une poésie supplémentaire.

Lu 28 Juillet 2008

 

 

B C D E  G H I J K  M  O P  S  T U V W