festival2011

Théâtre En Mots critiques de théâtre et des arts de la scène

 
Théâtre
Eloge de l'oisiveté
d'après Bertrand Russell
de Dominique Rongvaux
 
La Fabuleuse Troupe
 
Mise en scène : Véronique Dumont
 
Avec : Dominique Rongvaux
 
Lumière : Bruno Smit
 
Diffusion : Catherine Hudovernik

du 8 au 28 juillet 2011
(relâche  le 18)
 
à 16H30
 
  Théâtre des Doms
1 bis Rue des Escaliers St Anne
Réservation : 04 90 14 07 99
 
 Durée du spectacle : 1H05
 
Production : La Fabuleuse Troupe.  Soutien : Théâtre de la Vie.  Avec l’aimable autorisation de The Bertrand Russell Peace Foundation.

 

Le spectacle est une réflexion sur la place du travail dans nos vies, sur la valeur de l’argent, sur notre rapport au temps et à l’urgence. Conçu comme un assemblage ludique, on y retrouve  Bertrand Russell, mais aussi De La Fontaine ou Denis Grozdanovitch, l’auteur du "Petit Traité de désinvolture" et de "L’Art difficile de ne presque rien faire". Le comédien Dominique Rongvaux y raconte aussi son expérience de jeune diplômé en management confronté aux absurdités du monde de l’entreprise et sa décision de tout abandonner pour changer de vie.  Prix Théâtre 2010.  Meilleur seul en scène (Belgique)."

 

 

 

Le spectacle n'aura pu être vu , le Théâtre des Doms qui invitent et rémunèrent les compagnies, contre les billets d'entrées de leurs spectacles, n'accordant d'invitations aux sites non accrédités AFC (AFC : Avignon Festival et Compagnies -association chapeautant le Festival d'Avignon Off-).

Pour faire "l'Eloge (ou non) de l'Oisiveté", ce spectacle affichant complet, ce serait le prix d'une place perdue pour le Théâtre des Doms... !

 

 

 

 

 

Cartel du Théâtre des Doms sur le spectacle : Une réflexion autour de la valeur du travail, une flânerie joyeuse à la découverte des routes parallèles empruntées par ceux qui, de tout temps, échappèrent au dogme de l'activisme. Et si l'oisiveté nous mettait sur la voie d'une société plus juste favorisant l'épanouissement de chacun ?

 

Lors d'une Rencontre avec Dominique Rongvaux organisée par le Théâtre, mardi 12 juillet : Cette d'adaptation d'un texte de Bertrand Russell, n'aurait eu sa place dans les années 80 où "on était dans autre chose" (la valeur du travail, qui était abondant), alors qu'aujourd'hui,  en période de raréfaction et de durcissement du monde du travail, ces notions sont d'actualités. D'où le succès du spectacle.