festival2011

Théâtre En Mots critiques de théâtre et des arts de la scène

 
Théâtre musical
Les Fables de mon moulin
d'après "les Lettres de mon moulin" et autres récits d'Alphonse Daudet
 
Compagnie Labo T._......
 
Mise en scène, interprétation : Jérome Bru
Musique, accordéon : Patrick Licasale

Régisseur : Georges Calendrin

Chargée de diffusion : Ludivine Neveu

du 8 au 28 juillet 2011
 
à 13H05
 
  Ecole du Spectateur
2 rue St Michel (Place des Corps Saints)
Réservation : 06 24 42 17 07
 
Durée du spectacle : 1H
 
 
La compagnie Labo T né en 2006 du désir de faire un théâtre inventif et populaire, expérimente des formes diverses de créations théâtrales et musicales
 
 
 
Au rythmes des farandoles, des musiques tziganes, des airs de la vie parisienne, Alphonse Daudet nous emmène en voyage, de son amitié avec Mistral et les poètes provençaux, à son entrée burlesque dans les salons mondains. Alphonse Daudet, voyageur sans cesse en mouvement, entre salons littéraires de Paris et culture populaire du terroir en Provence.

 

 

 

Nous assistons ici bien d'abord à une pièce de théâtre, accompagnée par un accordéon puissant et ensorcelant qu'on aimerait bien entendre plus longtemps. Il est de ces représentations rares, comme c'était le cas au temps des spectacles de rue de qualité, à l'époque de la création du Off d'Avignon, où le public reprends en coeur des chants anciens, du vieux Paris et Provençaux.
 
L'histoire est celle de la vie d'Alphonse Daudet, à mi chemin entre Paris et le midi de la France, et des inspirations de cet auteur. En guise d'introduction après un préambule des plus agréable, une histoire de chèvre assassiné est terrible (extrait des "Lettres de mon moulin"). Ce qui suit ne l'est heureusement pas, et les description de la Provence, de ses sons, ses odeurs, et ses paysages bien rendus, complètent l'ambiance crée par le décor est les lumières. D'un retournement de décor, des planches représentant une grange derrière des oliviers, on se trouve dans un appartement Parisien de l'époque 1900, où se trouve l'auteur. Le comédien enthousiaste, joue Alphonse Daudet, personnage exaltée et convivial, dont il fait vivre les aspects de sa privé peu connu.

Vendredi 22 juillet 2011

 

 

 

 

 

Patrick Licasale, concertiste, à jouée dans diverses pièces de théâtre, notamment dans la cour d'honneur du Palais des Papes au Festival d'Avignon en 2007 avec Valère Novarina.
Jérôme Bru, comédien, chanteur, metteur en scène à travaillé dans divers pays Européen, et au festival international de Kochang en Corée du Sud.