accueil
 
Théâtre, à partir de 10 ans...
La démocratie expliquée à mon député
 
de Cécile Canal et Etienne Chouard
    
1



Avec :
Cécile Canal

Adaptation, son : Cécile Canal 

Voix : Valérie Gosse, Claire Tatin, Michèle Moragas, Naïsiwon El Aniou

Collaboration artistique : Sabrina Manac'h, Nelly Pezelet

   La démocratie expliqué à mon député




Les Ateliers d'Amphoux
Rue d'Amphoux  

à 20H30,
du 6 au 28 juillet 2013
les jours pairs

Durée : 1H10

Réservation : 04 90 86 17 12


     

 

Tocqueville disait: :"Je ne crains pas le suffrage universel. Les gens voteront comme on leur dira". Après "Le travail expliqué à mon chef!", Alice L'accen s'empare avec fantaisie du discours d'Etienne Chouard, le seul souci de ce grand humaniste étant de nous éclairer sur la cause des causes de notre impuissance politique. 

 

 

Il ne faut jamais rater la petite dame, à la tête de clown façon Coluche, qui tente de mettre son grain de sel, en parlant sous forme  de fable racontée par un ivrogne parfois, de nos institutions, aux fonctionnaires plus corrompus qu'idiots, menacés par des plus ou vrais pourris. Bon la dame qui ne veut pas se voir interdire, manie l'humour, la périphrase, le dessin d'institutrice. Ce qui fait qu'on reste parfois longtemps à se demander ce qu'elle veut exactement démontrer. L'endroit où se joue son intervention civile, est un début de cave voûtée, au frais, avec quelques effet de lumières colorées. Il reste rare de nos jours qu'un spectacle s'attaque à notre politique, dans notre époque, de dictature revenue il semblerait. Loin des époques où on pouvait revendiquer un monde meilleur, s'exprimer. Où le Festival d'Avignon Off permettait de s'exprimer librement, sans craindre le harcèlement généralisé restrictif, qui se déploie d'abord au niveau financier pour bâillonner les opinions, quand on dénonce les fausseté des détenteur d'un petit pouvoir. On aimerait quand même plus de clarté et d'éclairage direct (du propos).

On pourrait voir, plus de philosophie, dans les spectacles thématiques de Cécile Canal et son personnage de clown, que de velléité de changement. C'est un peu un livre mis en démonstration théâtralisée. Pourtant on touche là des sujets de la plus haute importance.

juillet 2013

 

1

1

Liens d'informations sur les auteurs et la Compagnie : Cécile Canal, Etienne Chouard, Cie CRSE