accueil
 
Théâtre participatif, à partir de 14 ans
A Game of You
Ontroerend Goed
Gand, Belgique
 

Création de : Alexander Devriendt,  Joeri Smet, Sophie Desomere, Nicolaas Leten,  Maria Dafneros,  Charlotte De Bruyne, Aurélie Lannoy, Kristof  Coenen , Eden Falk


Avec : Gaia Saita, Gilles Polet,  Joeri Smet, Grégory Carnoli,, Aurélie Lannoy, Hervé Guerrise et  Laurence Roothooft


Contact diffusion : Sarah de Ganck

 
 
La Manufacture
de 11H à 14H // de 17H à 20H
du 6 au 20 juillet 2014, relâche le 16


Durée : 25mm

Réservation : 06 29 18 13 78

 

 

Production Ontroerend Goed vzw. Coproduction BAC (Londres), Richard Jordan Productions Ltd (Londres)
En collaboration avec Centre des arts Vooruit (Gand), KC België (Hasselt), Inkonst (Malmö), Art Happens (Gand),
Théâtre National Bruxelles et festival XS. Soutiens Communauté flamande, Ville de Gand et province de Flandre orientale

Ontroerend Goed est une compagnie de théâtre et de performance belge, installée à Gand. 
Elle a remporté de nombreux prix internationaux, notamment aux festivals d’Edimbourg et d’Adelaïde/Australie

 

 

"Une rencontre seul à seul. "A Game of You" n'est pas une pièce de théâtre ordinaire, car il n'y a pas de public. C'est un jeu, une promenade à travers un labyrinthe composé de six pièces. Dans chaque pièce, « vous vous rencontrez », au propre et au figuré, à travers des questions et des conversations à propos de ce que vous y voyez. "A Game of You"  construit un jeu rusé à travers plusieurs confrontations de soi à soi. Le spectateur est mis face à son reflet dans le miroir, et ce qu’il voit n'est pas forcément ce que voient les autres. "A Game of You" est une performance interactive et éminemment personnelle, proche dans la forme d’un parcours dans un palais des glaces. Pourtant, ce n'est pas une attraction de fête foraine, mais le lieu d’une réflexion sur soi particulièrement intense".

 

 

 

La photo (pour affiche) m'a fait peur, ainsi que le résumé (la critique), à l'entrée de la Manufacture,  -"meilleur lieu -de théâtre- du Off"- dit-on. C'était sans doute une des créations du Off à voir cette année, suite au récit que j'en ai eu ensuite d'une personne ayant vu et vécu ce spectacle, qui l'a trouvé intéressant :
Un jeune homme est entré dans la pénombre il s'est assis. Quelqu'un est entré à son tour, s'est assis sur un autre fauteuil. Silence. Attente. Une conversation s'installe entre eux. Le premier se doutait de quelque chose mais s'est pris au jeu. Le second l'a questionné sous couvert de conversation.
Puis, dédale, parcours, promenade dans une sorte de labyrinthe pour théâtraliser la mise en scène.
Au détour d'une pièce, dans le labyrinthe, un téléphone sonne, dans l'attente que le visiteur décroche. Ce qu'il fait.
Une voix lui demande ce qu'il a pensé de l'autre, croisé en salle d'attente, de quoi ils ont parlés. Qui pouvait-il être dans sa vie, son métier, son age, son lieu de vie, ses goûts, son style. Le premier a répondu ce qu'il pouvait en imaginer.
Tandis que le même questionnaire-téléphoné était demandé à l'autre. Lui a-t-on dit.
A la fin du parcours, le premier recevait un cd, contenant les réponses de l'autre à son égard ! Tandis que le second est censé recevoir également, un cd, des observations de l'autre sur lui même .
 
Rigolo certainement. Le but avoué : savoir comment on est perçu et imaginé par les autres. A notre époque, si centré sur l'apparence et le paraître, voilà de quoi nous servir !
Le premier portrait décrit le jeune homme comme paraissant être Anglais, vivant à Londres, homosexuel, promenant d'élégants lévriers. Le jeune homme, ne vit pas à Londres, n'est pas homosexuel, mais sans avoir de lévriers, est en effet élégant !
En fait, le premier était, on peut le supposer, vaguement connu, du second qui était de la compagnie théâtrale (et avait pu au moins l'observer avant spectacle, à l'extérieur). L'observation étant alors, un constat à la fois poli, rigolo et original -personnalisé-, de bons éléments de toute façon comme base de jugement si on doit en faire.
Bon assez rigolo tout ça, tant que tout reste correct et drôle. Bonne idée, de spectacle créatif, participatif, original, qui interpelle forcément puisqu'il s'agit de nous...

 

Fin de festival, juillet 2014