accueil
 
Théâtre    
La Belgique expliquée aux Français
de Pierre Mathues
 Au Clair de ma Lune
   Belgique   Création Avignon 2014  
 

Avec : Pierre Mathues
Metteur en scène  : Jean-Charles Van Antwerpen
Attachée de presse : Marie-Luce Grandjean
Régisseur : David Benifla

 
 
 
(accès : petite rue, part de la Rue desTeinturiers, 
proche Rue Guillaume Puy-Porte Limbert)
 
à 16H
  du
5 au 27 juillet 2014,
 jours impairs
 
Durée : 1H10
  
Réservation : 04 90 85 97 13

 

Professeur, chroniqueur, reporter, animateur, chanteur, désenchanteur, acteur, rappeur, supporter. Souvent de bonne humeur, toujours à l'heure !
Pierre Mathues a longtemps été prof dans l'enseignement professionnel. Idéaliste, il a tenté de captiver des hordes d'ados.
Aujourd'hui conseiller pédagogique, il anime des groupes de profs. Pierre Mathues invente aujourd'hui le seul en scène pédagogique,
comme des milliers de profs chaque matin ! 4 spectacles qui tournent en ce moment. En Belgique, en France, en Suisse. 
3 pseudo conférences en solo et un cabaret d'humour déjanté avec sa bande d'Insolent.be !

 

 

"Faut-il être fou pour être belge? Non, peut-être ! (en Belgique, ça veut dire "Oui, bien sûr!"). Pierre Mathues est le guide loufoque des Français en visite en Belgique. Comment utiliser quelques mots belges ? Comment se faire offrir un verre par un Belge ? En septante minutes de douce folie, venez suivre un petit cours de belgitude. Parce qu'en Belgique, même quand la situation est désespérée, ce n'est pas grave. Pour les 200 millions de francophones et les Belges parfois un peu déboussolés.
Spectacle joué en alternance avec "Silence dans les rangs!"

 

 

 

"La Belgique expliquée aux Français" : le meilleur spectacle du Festival d'Avignon Off 2014 ! Intelligent, drôle, on en ressort avec l'envie d'y retourner, remontée positivement, dans cet été au climat de lutte pour le maintient de cette chose qui coûte pourtant le moins cher à l'état, la culture, le Théâtre.
Dés le début Pierre Mathues montre un humour fin, hilarant et sympa, qui rends heureux de se retrouver pendant 1h au pays où il fait bon vivre. Nous sommes prêt à apprendre quelques leçons de civisme indispensable, et le sens d'expressions intrigantes. Après nous avoir présenté une illustration  à l'éponge mouillée sur un tableau noir, de la météo au pays des frites, Pierre Mathues dans sa pseudo-conférence, nous donne le secret de la double cuisson, des frites belges : une première fois cuite, puis une seconde. Tandis qu'alors la blague : "je voudrais une frite, une fois"  n'est plus possible, puisqu'elles le sont deux fois...
 
Ce tendre professeur muni de balles de ping-pong avec questions et réponses sur chaque face, nous explique comment on peut dire oui, ou non en Belgique. "Oui, bien sur !", cela veut dire : Non, peut être !  Mais, "Non, c'est sur !", cela veut dire : Oui, sans doute ! Ce qui ne peut manquer de faire rire. Seul les vrais blagues en sont. Tout le reste est beaucoup plus drôle, sans en être, c'est encore mieux !
Pierre Mathues nous apprends le secret de la légèreté de tournure d'esprit des Belges, une forme de désinvolture qui est en fait une façon positive de vivre. Rien n'est si grave, inutile d'exagérer ce qui à peu d'importance. Ce qui facilite la vie, et les relations tournées vers un hédonisme, n'empêchant pas la rigueur dans le travail. Chacun concernés, les uns par les autres, par les événements politiques et sociaux.
Dessins à l'appui, se dévoilent les différents gouvernements de cette petite Belgique où on parle au moins deux langues, Flamand et Français, composée de plusieurs états, en plus de celui fédéral. C'est un journaliste qui nous parle.
Bruxelles Capitale (sans prononcer le X) est en Flandre, ce qui sera une découverte pour certains, tandis que Namur, est en Wallonie. Aller à la plage, bande de terre de plusieurs kilomètres, desservie par un tram côtier, est un plaisir recherché par les Belges du Sud, les Wallons. Tandis que ceux du Sud-Est, des Ardennes belge, habitués aux  forêts et aux cueillettes de champignons, recherchent les plages du Nord pour aller en vacances, en toute logique, pour trouver paysages et loisirs différents. Nous est aussi présenté la famille royale, qu'on aime bien, sans pouvoir politique.
Comprenez, Français, que si les belges aiment et savent très bien manier l’autodérision, il serait malvenu de les insulter, en racontant une blague Belge qui les moquent (trop).
La liste est longue de belges célèbres, surtout pour un si petit pays, Pierre Mathues au début du spectacle nous en citera quelques-uns, aidé par la salle sollicitée.
On apprendra la prononciation des lettres de l'alphabet, suivant les quartiers. Par exemple à Uccle, le Neuilly Bruxellois, le "a" se prononce "é", et le "o" se prononce "e".
 
Une réussite que ce one-man show intelligent et charmant, bien mené dans sa mise en scène, aux changement de lumière et de lieux à l'aide d'un tunnel central, contre lequel est adossé un tableau noir, traversé par notre conférencier.
 
dimanche 27 juillet 2014
 
Ps le spectacle est reprogrammé pour l'an prochain à la Tache d'Encre, probablement à la même heure ! Super !