accueil
 
  Théâtre, cirque        
    Le Carrousel des moutons       
 Cie d’Irque et Fien          
    Belgique            
 

Ecriture, Mise en Scène, Jeu : Dirk Van Boxelaere et Fien Van Herwegen

Aide indispensable : Leandre Ribera
Technique : Dimitri Ceulemans
Lumières : Jonas De Wulf
 
Administratrice : Rowena Vanden Berghe

Chargés de diffusion : Odile Sage / D’un Acteur, l’Autre et Dirk Van Boxelaere

 
Villeneuve-En Scène
Place Charles David
Villeneuve-lez-Avignon : en face de la Place du Marché et l'Office de tourisme, à l'entrée de la ville)
Clos de l'Abbaye
sous chapiteau
 
à 18H
  du
8 au 22 juillet 2014,
relâche les 13, 18

Durée : 1H


Réservation :
 04 32 75 15 95
 
 Soutien Gouvernement Flamand et Dommelhof.  D'irque&fien.
Un couple de cirque Belge. Lui : formé a l'école de cirque de Montréal, acrobate, jongleur, clown, performer.
Elle : la pianiste charmante, la touche féminine. Ensemble ils guident le public vers une univers poétique
Date de création 2010
 

 

"Ce qui débute comme une idée un peu folle, devient réalité : un piano à queue, objet magique,  prend vie lorsque Fien en joue…. Décor, ambiance, techniques, histoire, se nouent autour. Dans “Carrousel des moutons”, Dirk et Fien emmènent le public se promener au coeur de leur fantaisie. Pour que chacun puisse tendre la main à leurs rêves. Les techniques de cirque époustouflantes de Dirk, la musique live composée “sur mesure” pour ce spectacle par Alain Reubens, la grâce de la pianiste : tout est réuni pour que la magie opère. Le Carrousel des moutons est un spectacle muet, burlesque et plein de sacrés tours de cirque. Il est dédié aux enfants et autres adultes. Il s’adresse à tous.

Le Carrousel des moutons, c'est voir les yeux grand fermés un voyage au pays des merveilles où l'impossible devient réel. Carrousel aussi délicat qu'une boite à musique, où la fragile ballerine est un acrobate décalé et le piano, un partenaire mélodique et acrobatique d'un spectacle muet qui fait tourner les têtes.

FRANCE 3 : "Un vrai carrousel d'émotions" TELÉRAMA TT : "Une sonate intime de la famille du Petit Prince" LA CROIX : "Un spectacle onirique et drôle"

 

 

 

 

Le Carrousel des moutons est une parfaite oeuvre de théâtre, circassienne et musicale, en finesse, poésie, justesse du sens, du décor. Les couleurs des vêtements évoquent une époque moyenâgeuse de conte, pour Madame, tandis que Monsieur, avec son pyjama rayés rouge et ses cheveux blonds, est bien d'aujourd'hui. Ingéniosité et originalité de la mise en scène, qui fait tournoyer un piano à queue sur lui même tandis qu'il s'élève dans les airs, et permet à la musicienne d'y jouer à angle droit.
Ce spectacle burlesque, sans paroles, prends pour thème le moment du coucher. Accompagné de ritournelles jouées au piano, aux sonorités intemporelle comme l'est le spectacle, et de comptines bien connues, comme, "Frère Jacques", que le public est invité à reprendre, en un choeur, superbe, lent et modulé sous cette tente.
Un enfant dans la salle est convié à monter à  califourchon, comme sur un ballet, à l'arrière du piano magique pilotée par une magicienne, pour un petit tour de piste dans les airs, tandis que se poursuit la comptine jouée au piano tout la haut.
Il fait chaud sous cette tente, mais la compagnie nous offre des éventails de papier pliés, et des vaporisateur d'eau, avant que ne soit entrouverte la bâche du cirque. Une heure c'est rapide quand tout est beau, intelligent.

C'est une pièce qui ressemble à une boite à musique qu'on a plaisir à écouter et à voir, qui contient tout ce qu'il faut, d'étonnement et de diversités dans une belle unité, musicale et de jeu. Les draps et oreillers sont les accessoires principaux, prétextent au burlesque, et aussi à la magie, quand un drap tiré, fait disparaître l'homme. Parfaits mime, pas besoin de beaucoup de paroles. Monsieur voudrait bien dormir dans ce lit piano, où sa femme joue. Mais il n'y a pas de place pour un dormeur sur un piano, donc il glisse. Jusqu'à ce qu'il tente, de dormir sur le dos de la musicienne, et comprenne pour finir... que le mieux est; de venir à ses coté jouer à quatre mains du piano, en s'asseyant sur le même banc.

Jeudi 17 juillet 2014