accueil
 
   Marionnettes, à partir de 6 ans         
  Poids plume.     
de Perrine Ledent       
     
.   Cie Alula           
 Belgique              
Mise en scène : Muriel Clairembourg
Scénographie: Sarah De Battice
Soutien dramaturgique : Muriel Clairembourg, Sandrine Bastin

Avec : Sandrine Bastin, Perrine Ledent

Créateur, constructeur marionnettes : Jean-Christophe Lefèvre
 
Conception éclairages: Dimitri Joukovsky      Régie lumières, construction décor : Éric Gierse
Interprétation musicale : Nao Momitani      Décor sonore : Pierre Steenackers, Simon Renquin
 
 
 
 
 
Rue des Escaliers St Anne
(proche : Utopia cinéma > rue Banasterie > pt de la Ligne)
à 16H
   du 6 au 27 juillet 2014, relâche les 15, 22
 
Durée : 55mm
 
Réservation : 04 90 14 07 99


 

Poids plume, Théâtre des Doms 2014 Perrine et Emile, "Poids plume", Théâtre des Doms 2014 Compagnie Alula, Théâtre des Doms 2014, "Poids plume"

Une création de la Compagnie Alula avec les soutiens de la Compagnie Transhumance/de la Dîme, le Centre Culturel de Chénée, le Théâtre des Quatre Mains, la Roseraie, le Centre Culturel de Nethen. 

 

"Un spectacle de marionnettes pour jeune public. Nous grimpons dans un monde de volatiles nocturnes, chasseurs, co-habitants des humains. D’étonnantes marionnettes volantes et noctambules habitent un grenier. Les plus jeunes doivent se préparer à voler de leurs propres ailes. Humour, charme et questions d’enfants".

1

1

 

"Poids plume" est un miracle qui consiste à faire du didactique -l'anorexie d'une chouette-, une palpitante leçon d'histoire naturelle et un conte passionnant, finissant bien heureusement, donc tout va bien! Les deux comédiennes, qui ont crées la compagnie Alula pour faire naître ce spectacle, sont de parfaites marionnettistes donnant vie à une étrange petite famille, de chouettes vivant dans un grenier. Des poutres plantent le décor. Les animaux hululent, parfois tel des miaulements, s'élancent dans les airs, d'une poutre à l'autre. Ce sont des chouettes, nourris par leurs parents, qui de loin, les fournissent en souris à manger avant que les petits soient suffisamment grands pour sortir chasser eux mêmes. L'une d'elle, Alba, la plus pacifique, malmenée par son frère Tito tyrannique, n'a jamais très faim, elle devient l'amie d'une musaraigne qu'elle à bien failli manger. La musaraigne, Gilbert, flatte la chouette, lui offre un joli collier. Alba et Gilbert envisage de partir voir l'océan. Mais Alba devient trop faible. A la fin, pour la faire manger avant qu'il ne soit trop tard, chacun lui demande de le faire, pour elle même, pour vivre, ce qu'elle accepte finalement. Le monde des chouettes est représenté, par leurs vols, leurs cris et leur incarnation dans une famille sauvage, qui entends de loin les humains d'en bas s'agiter, notamment quand ils sont entendus là haut. Perrine Ledent la créatrice de l'histoire, fauconnière passionnée d'oiseaux, à bien su nous documenter sur les moeurs des chouettes. Les marionnettes crées par Jean-Christophe Lefèvre, permettent tous les gestes nécessaire pour faire vivre ces oiseaux, tandis que Sandrine Bastin manie à merveille la petite musaraigne farceuse et rapide comme l'est petit rongeur. Les marionnettes sont crées dans des matériaux adéquats pour animer ces personnages. L'histoire est prenante et ressemble fort à un conte. C'est une pièce pour adultes et ados, tandis que les plus petits pourront se fasciner à regarder ces créatures ailées douées de paroles, qui vivent des situations familiales tels de petits êtres humains de leurs ages.

 14 juillet 2014