accueil
 
     Le Petit Prince       
 
           d'après Antoine de Saint-Exupéry             

Compagnie des Comédiens de l'Olivier 

 

Metteur en scène :

Pierre Chapuset

Avec : Sarah Chovelon,
Pacôme Perrotin

 

7 bis rue Pasteur

à 9h50

du 4 au 26 juillet 2015, relâche les 9, 16, 23

Durée : 1H10

Réservation : 04 90 82 15 98

 

 

 

La Compagnie des Comédiens de l'Olivier est une compagnie amateur crée en 2009 à Marseille. De jeunes comédiens s'étant déjà produits au festival depuis 5 ans, dans différents lieux, avec un succès jamais démenti ! La Cie à son actif une quinzaine de pièces, dont des classiques (Marivaux, Anouilh...), et des créations originales  (dont Louis Calaferte).

 

"Une adaptation originale faisant appel à toutes les ressources de la Commedia dell'Arte pour revisiter de manière inédite les aventures émouvantes d'un "petit bonhomme" que nous avons tous croisé un jour ou l'autre de notre enfance... Une histoire universelle que l'on redécouvre chaque fois avec la même émotion, parfois teintée de nostalgie. Un terreau fertile où peuvent pousser sans entraves des fleurs poétiques qui vibrent doucement au rythme d'une adaptation à la fois fidèle et infidèle, comme l'aurait sans doute souhaité l’auteur de ces pages... Après tout, un mouton, ça ne s'attache pas... ! "

 

 

 

La Cour du Barouf est magique et à toujours son magnifique platane au milieu duquel courent des voilure légères entrecoupées de ciel, protégeant du soleil, et sur lesquelles les feuilles font des ombres chinoises mouvantes au gré du vent. Au loin,  les autres platanes aux feuilles luxuriantes. Ce matin, se joue le Petit Prince d'après Saint Exupéry. Dans cette adaptation, des habits contemporains mêlés à des masques et costumes, Commedia dell'Arte, un jeu qui va bien dans ce lieu en plein air où la lumière dans les feuilles crée une scénographie champêtre. Les deux jeunes comédiens-interprètes, deux lutins qui savent faire jouer le public pour participer à l'histoire, en tenant un gong, une rose, sont frais et sympathiques. Ils nous servent un Petit Prince à superbe perruque, une histoire poétique qui n'a pas perdu son texte et ses intervenants incarnés, avec un jeu actuel tout en honorant le théâtre classique à l'italienne.
 
Le Petit Prince, jouée par une jeune femme habillée en cosmonaute et perruque blonde ébouriffée, demande à un jeune homme aviateur en panne qu'elle vient de découvrir dans le désert, de lui dessiner un mouton. Le dessin qui lui convient sera le dernier, celui d'une caisse contenant un mouton. Le Petit Prince vient d'une autre planète, sur laquelle il arrache les baobabs envahissants. Interviennent différents personnages, dont un renard qui parle. Ce dernier est interprété par le jeune aviateur échoué, habillé en mécanicien, qui à revêtu un habit évoquant l'époque de Molière, et un masque vénitien à long nez. Autres masques, en cuir et à plumes, autres personnages. Puis les rôles s'inversent, c'est le jeune homme qui joue le Petit Prince. Autres costumes et masques. Puis, chacun reprend la place qu'il avait au début.
 
Ce spectacle agréable est une occasion de redécouvrir le Petit Prince, joué d'une façon rafraîchissante.
 
Samedi 25 juillet 2015