accueil
 
Danse
Lowland
Roser Lopez Espinosa
 
Création 2013
 
 
 
Auteur/Chorégraphie : Roser Lopez Espinosa
 
Avec:  Guy Nader, Roser Lopez Espinosa
 
Musique originale : Ilya Mayer
Costumes : Lluna Albert
Création Lumières : Katinka Marac
 
Chargée de production : Laura Carvallo
 

 
 
Centre de Développement Chorégraphique
18 Rue Guillaume Puy
 
à 15H30   
du 10 au 20 juillet 2015 relâche le 15

Durée : 50mm

Réservation : 04 90 82 33 12

 

Production exécutive : L'escénica, Elclimamola. Coproduction : Merçat de les Flors (Barcelone) En partenariat avec l'Institut Ramon Llull dans le cadre du programme Avignon à la Catalane 2015

 

"Figure de proue de la nouvelle génération de chorégraphes catalans, Roser López Espinosa signe ici un petit bijou chorégraphique, une danse précise comme une pièce d’horlogerie, intense, magnifique. Inspirée de la migration des oiseaux, Lowland nous renvoie à l’animalité du corps et du mouvement, à la beauté, à l’apprentissage et à la résistance, au dépassement de soi et à l’esprit de liberté. Les deux interprètes physiquement époustouflants pourraient bien nous convaincre le temps d’une pièce qu'ils ont volé et nous avec eux... "

 

 

Une grande scène toute grise et d'un blanc moirée. Vêtus sobrement aux couleurs de camouflage des oiseaux discrètement évoqués, les deux danseurs, un homme et une femme, l'un petit l'autre grand, l'un puis l'autre, marche et démarre leur chorégraphie. Des figures de danses, faites de gestes à la façon des machines, répétitifs et cadencés. Ceci est directement calqué d'après "Fase" de Anna Teresa de Keermaeker. Et en effet lorsque je vois la jeune femme s'avancer vers nous, pencher la tête, et balancer inlassablement un bras, cela finit par évoquer, par ce qui suit, et ce qui était annoncé, la tentative d'envol d'un oiseau. Lorsque le geste s'accélère puis ralenti, tout aussi répétitivement, on voit nettement un portique qui s'ouvre et se referme se balançant au gré du vent changeant. La jeune femme bientôt se recroqueville, semble vouloir dormir, en fœtus. L'homme la manipule tel un pantin. Elle finit par se réveiller, de ce semblant de long sommeil. Et tous deux s'élancent. à la fin, en coeur, ils effectuent les gestes répétitifs du début. La tentative de vol d'oisillons, ce doit être, en partie au moins, ce dont il s'agit. Ce sont de bons danseurs qui interprètent Lowland. L'histoire s'il y en a, est moins perceptible. Essai réussi.

Mardi 14 juillet 2015