accueil
 
exposition, performance, spectacle chorégraphique, déambulation poétique
Tentatives d'approches d'un point de suspension
 
 Yoann Bourgeois
 
Centre Chorégraphique National de Grenoble

Spectacle co-accueilli avec le Centre des Monuments Nationaux dans le cadre de l'opération Monuments en mouvement

Avec : Yohann Bourgeois, Marie Fonte, Laure Brisa, Mathieu Bleton, Jörg Muller, Neta Oren

Régie Générale : Audrey Carrot

 

Festival Villeneuve en Scène
Fort St André, plein air déambulatoire
Villeneuve-lez-Avignon
 
Billetterie : au Cloître de la Collégiale
(en face de la mairie)
à 18H30
du 7 au 17 juillet 2016,
relâche le 13

Durée : 2H

Réservation : 04 32 75 15 95

Production délégué : Centre Chorégraphique de Grenoble.  Coproduction Cie Yoann Bourgeois, MC2 Grenoble. Soutien : Breche cherbourg-Octeville Pacifique-CDC. et Fondation BNP Paribas, Capi-Théâtre Vellein.  Coréalisation : Festival Villeneuve en Scène

 

 

"Existe-t-il meilleur terrain de jeu pour un acrobate, performeur, poète, travaillant sur le mouvement, l’équilibre et le paysage, qu’un fort médiéval avec tours et remparts offrant une perspective sans pareille sur la Cité des Papes ? Yoann Bourgeois s’empare du Fort Saint-André pour proposer un parcours acrobatique et poétique de haute volée. Muni d’un plan, le visiteur déambule et découvre plusieurs courtes pièces. Une promenade qui s’achèvera à la tombée du jour par le très poétique Cavale, avec le Mont Ventoux comme paysage de fond. Co-accueilli avec le Centre des Monuments Nationaux".

 

 

 

 

Surprenante dans sa forme, spectaculaire par les figures d'acrobaties maîtrisées dont la technique tient de la performance et de la magie visuelle sans trucage, la proposition est faite de déambulations, parmi des décors et spectacles différents au Fort St André, en s'inspirant de son époque pour mêler le passé au contemporain.
C'est une promenade avec propositions scéniques en boucle durant 1H30 avant un final de danse en duo, suivant un plan de repérage donné à notre arrivée. On ne s'attends pas à ce qu'on y trouve, un moment dérouté puis conquis.
 
Une foule se presse devant les grilles du Fort, encadré de tours et d'une garigue de terres grillées par le soleil. Dans le cadre des remparts du Fort, non loin d'oliviers, on peut voir la figure phare de l'expositon-spectacle : un beau jeune homme, en chemise blanche et jean clair, un peu comique heureusement, l'air pensif et décontracté, se relevant de sa chaise, partant marcher en équilibre sur un muret adossé aux Remparts, sauter dans le vide négligemment avant de revenir quelques secondes après dans son exacte position de départ comme la remise en arrière d'un film. A ne surtout pas imiter! Positif en tant que retournement de situation. L'homme saute en arrière, puis de coté, très droit, ses pieds retrouvant le muret sur le vide qu'il a quitté l'instant d'avant. Variant les figures de chutes dans le vide dont il est comme remis en place, oiseau porté par les courants du vent, il marche à la verticale, ses pieds touchant le mur qui ferme l'espace, comme s'il y grimpait. Il avance à chaque envolée plus haut sur le mur. C'est la réalité de l'apesanteur..., ce qui est encore plus extraordinaire. Une musique accompagne la performance, énigmatique avec sons divers, au coté comique et zen pour rassurer, donner la couleur qu'il faut d'irréalité, de jeu à l'affaire maîtrisée. Des faits aériens mystérieux, tenant du vol de l'oiseau qui sans effort se pose ci et là au gré de ses ailes dans l'air, inspiré de ses possibilités que l'homme en tous temps a voulu imiter, de la danse et du cirque
Le grand jeune homme danseur, saute en fait, sur un trampoline dissimulé, et c'est par la maîtrise de son art qu'il reste très droit, d'apparence si léger.
 
Dans une des tours du Fort, se joue un autre spectacle avec des personnages en habit moyenâgeux. Est installé une machine en bois, d'où une dame attachée à la structure s'élève dans les airs.
 
En bas, il y a des séances de massages en petit groupe, dans un espace herbue.
Des installations énigmatiques, poétique parcourent le chemin, comme une chaise cassée qui s'ébroue à notre passage, ou une grande échelle penchée qui parait tenir toute seule sur un talus.
Ils y a d'autres scènes à voir encore dans des lieux clos du Fort, inspirées du Moyen age.
Pour clore le moment, une chorégraphie de danse, avec personnages poétiques évoquant ceux d'une peinture de Gaspar David Friederich, habillés en noir avec chapeaux, juchés sur des cubes en bois qui les élèvent au sommet d'une scène toute blanche éclairée par le soleil. Ce sera à qui  réussira à y monter le premier, illustrant le dérisoire des guerres sous un mode d'inspiration filmique, avec ralenti dansé et suspense.
Le spectacle est réalisée en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux qui opère pour une mise en valeur du patrimoine, et le Centre Chorégraphique de Grenoble, dans une chorégraphie de Yann Bourgeois.
 

dimanche 17 juillet 2016

 

 

 

article du journal Le Point, sur son travail

https://www.lepoint.fr/culture/yoann-bourgeois-l-homme-sans-gravite-10-10-2017-2163416_3.php