accueil
 
Spectacle musical, à partir de 3 mois, jusqu'à 6 ans
Zötches

Compagnie Les Petites Madames

 

Composition : Simon, Postel

 Avec :
Nora Gambet, , Grégory Ghezzi, Simon Postel, Christophe Pecqueur, Cédric Coupez

 

Attachée de production : Alice Bodineau
Chargée de diffusion : Marie-Solenne Lafon

31 bis Rue Guillaume Puy
 
à 10H 
du 7 au 30 juillet 2016, relâche le 25

Durée : 35 mm

Réservation : 04 90 27 38 23

...avant de se quitter...

La compagnie entretient un goût certain pour une pluridisciplinarité, tout en affinant une pensée qui se veut créative et réactive. Soucieuse de la société contemporaine, elle s'applique à proposer, avec recul et dérision, un regard sur le monde qui nous entoure. Avec le soutien de la Ville de Corbiel, du Conseil Régional de Picardie, de la Spedicam et de la Sacem

 

 

"Zôtches" vous invite à un voyage doux et surprenant au cœur d'une boîte à musique grandeur nature. Au fil de berceuses, de multiples instruments se découvrent, des plus connus aux plus insolites, des plus discrets aux plus imposants. Prenez place à bord de cette jolie machine, le temps d'une parenthèse musicale qui éveillera les sens et bercera les tout petits comme les grands".

 

 

 

Zötches est joli spectacle intelligent et sensible, pour les tous petits, qui les initient en douceur et avec leurs parents, aux instruments de musique dans l'univers de rêve du cirque et ses baladins, avec des petites lumières colorés, des danseuses et des personnages en habits, de façon douillette et rassurante.
Sans vulgarité, les chansons et comptines sont jolies, avec un coté cabaret à St Germain ou Notre Dame à Paris, nostalgiques ritournelles positives contenues dans l'histoire bien choisie, d'une boite à musique magique découverte de l'intérieur, avec ses figurines et musiciens qui tournent sur eux-mêmes et s'animent quand on les sollicitent. Coiffés d'un chapeau haut de forme, les uns et les autres jouent pour nous autour de la piste, tandis que nous sommes dedans. 
 
En effet, nous nous somme assis sur scène sur des coussins avec nos tous petits qui n'ont donc pas peur, ils ne sont pas séparés de leurs parents. Autour de cette piste-scène pend divers instruments et objets qui font de la musique, dans une pénombre éclairée de petites lumières qui changent d'intensités et de sources. Le cercle de la piste figurée est encadré d'une rangée d'ampoules, qui s'éclairent à l'occasion de jeux comiques. Il y a des abats jours avec des dentelles vichy roses et bleus, hétéroclite bric à brac esthétique. Cithare, crécelle, saxophone, maracas, xylophone, flûte, et d'autres, chaque instrument joue d'abord individuellement, ce qui permet de bien associer son aspect et le son qu'il en sort. Une danseuse tournoie comme une automate en action autour de nous, assis au cœur de l'histoire. Les lumières baissent, se rallument, créant des séquences. Une boules à facettes vient auréoler le décor. Sur un piano au fond, joue un Monsieur en bleu de travail, tel un mécanicien s'inspirant des sons de toutes ses mécaniques à sons, pour composer de la musique qui devient des chanson. On peut aussi s'asseoir sur les sièges du théâtre, et voir de juste un peu plus loin cet univers.
 
Un instant inédit à découvrir. Un spectacle de qualité, fait par des comédiens qui ont bien, étudiés les besoin et attentes des petits, pour retenir leur l'attention, et apporter un enrichissement qui va au-delà du moment agréable passé en leur compagnie.
 
26 juillet 2016