accueil
 
Théâtre, à partir de 15 ans
La violence des riches
de  Stéphane Gornikowski, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot
 
Cie Vaguement Compétitifs
 

Metteur en scène : Guillaume Baillart

Scénographe : Marilyne Grimmer, Yvonne Harder

Collaborateur artistique : Etienne Gaudillère

Interprètes : Grégory Cinus, Malkhior, Sophie Affholder

Créatrice lumière : Annie Leuridan

Régisseuse : Caroline Carliez

Régisseur : Fred Flam

 
Théâtre des Carmes
André Benedetto
 
10H
 
du 7 au 23  juillet 2017
relâche les 10, 17
Durée : 1H10

Réservation : 04 90 82 20 47

Coproduction : Maison des métallos.
Vaguement Compétitifs, compagnie de spectacle vivant interdisciplinaire, affirme sa volonté de proposer des traductions artistiques de ses préoccupations et engagements sociaux. Un volet de leurs projets concerne spécifiquement le jeune public.

           

 

         

"Sociologues militants, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dénoncent la violence sociale inouïe qui se traduit par la pauvreté des uns et la richesse des autres. La compagnie Vaguement Compétitifs s’est saisie de leurs travaux et propose pour la toute première fois une adaptation au plateau. Critique, drôle et mordante, inscrite dans une démarche d’éducation populaire, leur création n’est sans doute pas du « beau théâtre » trop bien ficelé, mais il y est question de ce que nous tissons face à une violence des riches qui menace l’humanité entière".

           

          

          

 

Les comédiens semblent, ne pas s'adresser pas à des lettrés, juste à "des riches". D'ailleurs il nous est demandé de remplir un questionnaire afin de nous situer. On y découvre pourtant que se trouvent dans la catégorie richesse, pas que des biens d'argent, bijoux et autres avoirs, mais aussi les diplômes, les habitudes culturelles, créant une richesse personnelle. Au final la pièce est intéressante, et parle de la corruption ordinaire qu'on voit encore peu traitée de nos jours, sur ce ton direct frisant le théâtre forum,  mais bien au théâtre.
Bravo pour ça. En quelques phrases présentées comme une conférence basée sur des écrits de sociologue, sont expliquées les processus de manipulations des individus, pour masquer ou empêcher de révéler, des détournement de fonds, des choses faites pour d'autres buts que ce qui est dit au peuple pour l'endormir, en faisant semblant de satisfaire à ses aspirations. Sont vilipendés par exemple, des fondations crées, des simulations de réhabilitation de lieux censés accessibles à tous tout en  étant à vocation de profits en usage élitaire.

Dommage que les chroniqueur non accrédités aient été relégués à une place prés des comédiens jouant assis parmi les spectateurs au début de la pièce, avant d'y revenir à la fin,  ceux ci n'ont pu que se caser tout au fond sur des strapontins encore libres dans la salle bondée.

 
Vendredi 21 juillet 2017