accueil
 
Le chant des baleines
Cie Histoire de
 
 

Interprètes : Sabrina Lambert, Nolwenn Le Doth

Régisseur : Simon Blanchard

 

Maison du Théâtre pour Enfants
20 avenue Monclar
 
15H40
 
du 11 au 28 juillet 2017
relâche les 16, 23

Durée : 40mm

      Réservation : 04 90 85 59 55,
04 86 81 08 99

 

Coproduction : Riz soufflé Prod. Soutiens : Marie d'Apt et Conseil départemental 84 
Résidences : Vélo Théâtre scène conventionnée théâtre d'objet, L'Éveil Artistique scène conventionnée pour le jeune public, Théâtre de la Rotonde.
La Cie Histoire de fut créée par Sabrina Lambert et Fanny Farel en 2010 (). Elle oeuvre depuis en direction du jeune public à travers des formes pluridisciplinaires mêlant danse, chant, théâtre d'objets et d'ombres. Sabrina Lambert  est issue du théâtre qu’elle pratique et côtoie depuis plus de 15 ans () Sur Le Chant des Baleines elle découvre la fabrication plastique pour la scénographie et le théâtre d’ombres. Occasion d'une collaboration,  dans l'écriture, la mise en scène et le jeu,  avec Nolwenn Le Doth (Collectif le bleu d'Armand, Lyon).

 

      

 

"Une jeune fille vous invite à un voyage au cœur de ses souvenirs. Aux rythmes des chants qui peuplèrent sa route, nous embarquons, accompagnés de celle qui raconte, pour une traversée au pays des images, des berceuses et des ombres. Une fable sensible et teintée d'humour abordant avec douceur la question de l'exil. Le ventre de la mère est notre pays d’origine. L’endroit où chacun se sait légitime et se reconnaît chez lui. Alors si elle n’a pas connu sa mère, si elle est déracinée dès l’enfance, c’est où véritablement chez elle ? Là d’où elle viens ? Là où elle est ? Là où elle va ? Une question pourtant toute simple en apparence “mais d’où tu viens dit ? c’est où chez toi ?” est alors le point de départ de sa quête, de son parcours singulier autour du monde pour retrouver son pays d’origine. Sa place serait-elle justement dans son voyage  ? Va-t-elle poser ses valises un jour ? Et si à l’intérieur d’elle-même la musique s’était remise à chanter ?. «C’est un voyage empreint de poésie et de douceur qui a émerveillé les enfants et leurs parents venus en nombre assister au spectacle Chant des Baleines. Mêlant chants et ombres chinoises,, ce spectacle très esthétique, tout en délicatesse, nous conte l’histoire d’une fillette déracinée dès l’enfance, qui parcourt les chemins en quête de la voix de sa mère. » E.B, La Provence, Fév 2017".

 

 

 

      

Une  jolie histoire qui utilise les effets classiques du théâtre pour faire rêver, évoquer ce dont on parle. Avec des ombres, des images vidéos, des accessoires qui paraissent devenir vivants, vomme lorsqu'on entends le chant d'un oiseau venu d'une boite d'allumettes ouverte. Eclairée de lumières changeantes au gré des atmosphères racontées, de la tempête sur la mer où un petit bateau vogue au temps calme et beau soleil ou lorsque la nuit tombe et la lune veille. Agrémentée de chants, pour  les enfants mais aussi leur parents, avec des chansons aux accents d'ailleurs (orientalo-hispanique), agréables et vivifiantes à entendre. La morale de l'histoire est pour finir, que la petite baleine qui se demandait d'où elle était, est de tout les endroits où elle se trouve dans le monde. On est donc tous frères. Ce sont deux jeunes filles en habit de scène noir et beige façon danseuses-magiciennes, maquillées soigneusement presque comme des clowns souriants, qui font vivre ces moments dédiés aux petits, prêtes à répondre aux questions à la fin de la représentation. Le théâtre nous invite ensuite à l'extérieur, dans le jardin décoré, à prendre un rafraîchissement vert ou rouge, grenadine ou menthe fraîche.

juillet 2017