accueil
 
Spectacle musical, de 6 mois à 77 ans
 
Le Mahâbhârata
Cie Jeux de Vilains
 

 

Interprètes : Cécile Hurbaut, Grégo Renault, Arnaud Halet, Christophe Barre, Jean-Damien Besson, Aurélie Carré, Antoine Chamballu, Olivier Courtemanche, Jessica Daniel, Jean Desaire, Frédéric Dupont, Celia Huet, Estelle Micheau, Ronan Ruelloux, Dany Thébaut, Xavier Vochell

 

 
 
Villeneuve En Scène
Cloître de la Collégiale
21H
du 11 au 22 juillet 2017
relâche le 14
 
Durée : 1h45
(ou 4H, deux jours seulement, voir avec la réservation)
 
Réservation : 04 32 75 15 95

 

 

    Production : Compagnie Jeux de Vilains. Coréalisation : Villeneuve en scène
Soutiens : DRAC Centre-Val de Loire/Région Centre-Val de Loire/Adami,  Spédicam, Résidence Cie du Faux Col, la Fabrique-Meung sur Loire/L'échalier-Saint Agil,  Ville de Lailly en Val/Ville de Saint Denis de l'Hôtel

            

       

 

"Le Mahâbhârata est le plus vieux et le plus long texte du monde. Cette épopée conte l'histoire de deux branches d'une même famille se livrant une guerre fratricide. La compagnie Jeux de Vilains réadapte le Wayang Kulit (théâtre de cuir), forme traditionnelle de marionnette. Accompagnée du gamelan, instrument collectif joué par une quinzaine de musiciens, la conteuse et manipulatrice nous convie à un voyage au cœur d'une fresque onirique. Rassemblement populaire et festif, ce spectacle invite le public à se déplacer autour de l'espace scénique pour expérimenter une nouvelle posture de spectateur, comme en Indonésie".

 

 

 

    

Le Cloître de la  Collégiale, en plein air, en début de soirée est un endroit magique. On y célèbre cette année le "Mahâbhârata", spectacle mythique qui avait eu un grand succès il y a quelques décennies au Festival. Un spectacle initialement religieux qui raconte l'histoire et les origine de la religion Hindouiste, comme on la raconte lorsqu'on la célèbre, avec des musiciens en costumes et instruments traditionnels, associés, à cette célébration populaire. On peut comme il nous est instamment proposé, changer de place pour voir les jeux d'ombres de différents points de vue, avoir une vue d'ensemble, s'asseoir avec les musiciens afin de partager ce moment avec eux. On peut aussi sortir boire un thé au jasmin et sucré offert au dehors, manger si on a faim puis revenir.

Pour cette célébration avec illustrations sonores et visuelle de ce qui fut la genèse de cette religion, basée sur une façon de vivre en harmonie avec ce qui nous entoure, racontée en contes, qu'illustrent des jeux d'ombres. Ceux-ci sont joués par une manipulatrice de petits morceaux de cartons découpés représentant divinités, rois et animaux, agités derrière une toile éclairée, qui parle en prenant une voix différente selon les personnages, lorsque s'expriment, être humains, dieux ou  animaux qui peuplent le récit.

A l'intérieur du Cloître, sont accrochées des photos avec des pinces à linge, du périple de la compagnie pour recueillir l'histoire du Mahâbhârata, connaître la vie des gens; là où cette religion se pratique.

Un spectacle rassembleur et apaisant dans un lieu religieux  ouvert sur le ciel, avec des plantes autour, des pierres blanches du midi dans la douceur du soleil qui décroît au fur et à mesure de la soirée. Quatre heures de spectacle ce jour là si on veut rester jusqu'au bout, avec de semi-pauses des musiciens, rythmées d'épisodes du récit, dont par une vidéo projetée des lieux patries de cette religion proche des éléments de la nature, des choses, sons et objets qui font un tout avec les hommes.

Juillet 2017