accueil
 
Théâtre, à partir de 4 ans
 Les Droits de l'Homme
de Thierry Vincent
Cie Petit Théâtre Pilat

 

 

Interprètes : Aude Carpintieri, Stéphane Cavazzini
Chargé de communication : Julie Peron
Technicien : Olivier Lauze

 

Ecole du spectateur
École Pouzaraque, 5, place Louis Gastin
 
16H30
 
du 13 au 30 juillet 2017
relâches les 18, 25

Durée : 40mm

Réservation :  06 24 42 17 07

 

    "Puisant dans des univers picturaux et sonores originaux, la Cie Petit Théâtre Pilat tisse sur scène des liens et des rapports nouveaux entre l'image et le son, l'acteur et le spectateur, offrant des niveaux de lectures différents à tous. Afin de favoriser l'entrée dans la lecture artistique du jeune public, elle développe également des partenariats novateurs avec les écoles et les médiathèques à travers ses "Immersions artistiques et pédagogiques"

 

 

"Un voyage féerique au coeur des Droits de l'Homme. Sur scène, à sa table à dessiner, Aline malaxe les mots et les idées pour illustrer l’article 13 de la Déclaration des Droits de l’homme. « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat ». Peu à peu, avec la complicité de Paul, le spectateur entre dans son imagination d’illustratrice et sa réflexion sur le sens de chacun des articles : une féerie de mots, de couleurs, de chants et de rencontres... Ce spectacle fait dialoguer de façon jubilatoire l'univers pictural de Jacqueline Duhême et la déclaration des droits de l'homme. Il relève "le défi de donner à voir la déclaration et la rendre accessible aux enfants" (Médiathèque F Sagan, Paris Xème). Il constitue une réponse à la question de Robert Badinter " longtemps, je me suis demandé comment la déclaration aux enfants".

 

 

 

        

 

Dans une yourte, un décor frais, une table d'architecte éclairée dans la pénombre d'une lumière chaude. Evocation du dessin, de plantes, d'échelles de corde-hamac sur laquelle on se balance, du monde, du texte des droits de l'homme décortiqué par une jeune femme dessinatrice, et un homme qui joue à l'occasion les chimpanzés mangeant une banane, pour illustrer un propos du traité sur La Déclaration des Droits de l'Homme. Un spectacle pour les petits, commandé à la compagnie selon la législation, soit une demande aux écoles de mettre au programme ce texte essentiel à rappeler à tous. Des chants notamment "une souris verte" se mêle au récit. L'accent est mis sur les notions que "toute personne personne est libre de circuler librement, à droit à acquérir un savoir de base, à pouvoir vivre d'une façon répondant à satisfaire les besoins humains de reconnaissance et de respect" . On est plus sur le texte dit que le jeu, l'environnement est agréable et dépaysant. Dans la cour ombragée de l'école, en sortant du spectacle, des rafraîchissements sont à la vente, qu'on peut boire assis au calme, avant l'arrivée des spectateurs des spectacles suivants.

juillet 2017