accueil
 
 
Regarde les lumières mon amour
d'Annie Ernaux

 

Cie Les fous à réAction
 

Mise en scène : Vincent Dhelin, Olivier Menu

Interprètes : Florence Masure

Vidéo et son : Laurent Doizelet

Régie Lumières : Claire Lorthioir

Diffusion : Sophie Malard

Administration : Chloé Lemaire

 
3 place Pasteur (près rue Carreterie, rue Guillaume Puy)
 
11H30
 
du 7 au 30  juillet 2017
relâche les 10, 17, 24
Durée : 1H10

Réservation : 04 90 83 28 17

 

   Ces dernières années, la cie développe son projet de Théâtre Nomade de Proximité : aller à à la rencontre des gens notamment en créant des spectacles associant des habitants. Les fous à réAction (associés) sont soutenus par la Drac Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord & La Ville d’Armentières. Spectacle réalisé avec l'aide du Ministère de la Culture et de la Communication. Visuel : Jeanne Roualet

       

 

 

        

"Pendant un an, Annie Ernaux a tenu le journal de ses allées et venues dans un hypermarché. Loin de se résumer à la corvée des courses, le monde de la grande surface est ici perçu comme « un grand rendez-vous humain », une façon de parler de la vie moderne. Les fous à réAction [associés] ont choisi d’en faire un spectacle. Une comédienne incarne les mots d’Annie Ernaux, avec en contrepoint, des témoignages filmés d’habitant-e-s, interviewé-e-s dans les villes où le spectacle est joué. « Vous ne ferez plus vos courses comme avant ! ». Annie Ernaux, est une auteure française qui travaille essentiellement sur le matériau autobiographique. Elle a notamment écrit : "Les armoires vides", "Une femme" , "La honte" , "La place" , livre pour lequel elle a obtenu le Prix Renaudot en 1984, "Les années", "Mémoire de fille" (2016)".

 

       

 

 

Un sujet rarement traité au théâtre, dans une pièce de formes multiples, originale, à l'esthétique contemporaine, dans une parfaite maîtrise du son, de la vidéo, du montage, du choix des interviewés, de ce qu'ils disent, des décors, de la scénographie. Sur des cubes de cartons se projettent des personnes, qui parlent sur un même sujet sans que l'on entendent la question qui leur est posé, avec des images scindées en plusieurs parties sur les cartons. Dans un coin du décor, en bas des cubes, des chaises hautes pliées, empilées penchées, paraissent être des caddies (bonne idée de consultant fortuit). La comédienne investie incarne le personnage qui raconte son histoire, ses interrogations, de telle manière qu'on croit qu'elle en est l'auteur, mais non. C'est une pièce presque sociologique, proche du documentaire filmique, avec l'ajout du théâtre comme écrin à l'imaginaire, au fantastique par moment, dans ces endroits quotidiens vue d'une façon plus distanciée par l'héroïne. Un spectacle inédit, très intéressant, proche de l'oeuvre d'art, à découvrir.

juillet 2017