accueil
 
Théâtre
Sopro
(Souffle)
de Tiago Rodriguez
 
Lisbonne
Création 2017
Texte, Mise en Scène : Tiago Rodriguez

Assistanat Mise en Scène : Catarina Rôlo Salgueiro

Avec : Isabel Abreu , Beatriz Bràs, Sofia Dias, Vitor Roriz, Joâo Pedro Vaz, Cristina Vidal

Scénographie, lumière : Thomas Walgrave

Son : Pedro Costa

Costumes : Aldina Jesus

spectacle en Portugais sous titré en Français

Cloître des Carmes
 
à 22H
du v7, au  l10, du  j13 au  d16
juillet 2017

Durée :  1H45

Réservation Festival d'Avignon : 04 90 14 14 14

 

 

Production : Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne)
Coproduction : ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d'Azur*, Festival d'Avignon, Théâtre de la Bastille, La Criée Théâtre national de Marseille, Le Parvis Scène nationale Tarbes
Pyrénées, Théâtre Garonne scène européenne (Toulouse), Teatro Viriato (Viseu), Festival Terres de Paroles
Avec le soutien
 de : l'Ambassade du Portugal en France - Centre culturel Camões à Paris, l'Onda

"Comédien portugais, Tiago Rodrigues n'a d'abord d'autre ambition que de jouer avec des gens qui voudraient inventer ensemble des spectacles. Sa rencontre avec le tg STAN en 1997, lorsqu'il a 20 ans, marque définitivement son attachement à l'absence de hiérarchie au sein d'un groupe en création. La liberté de jeu et de décision donnée au comédien influencera pour toujours le cours de ses spectacles.  Lancé, il écrit parallèlement des scénarios, des articles de presse, des poèmes, des préfaces, des tribunes. En 2003, il fonde avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito au sein de laquelle il crée de nombreux spectacles sans s'installer dans un lieu fixe, devenant l'invité d'institutions nationales et internationales. En France, il présente notamment au Festival d'Avignon en 2015 sa version en portugais d'Antoine et Cléopâtre d'après Shakespeare, qui paraît, comme toutes ses pièces traduites en français, aux éditions Les Solitaires intempestifs. By Heart et Bovary sont présentés en 2013 au Théâtre de la Bastille, qui l'invite par la suite à mener une « occupation » du théâtre durant deux mois au printemps 2016. À la tête du Teatro Nacional Dona Maria II à Lisbonne depuis trois ans, Tiago Rodrigues conserve une économie de moyens qu'il s'est appropriée comme grammaire personnelle et il devient, à plus large échelle, lanceur de ponts entre villes et entre pays, hôte et promoteur d'un théâtre vivant".

 

 

        

"Quand le théâtre serait en ruines, quand ne resterait rien des murs, des bureaux, des coulisses, des machines, du décor, quelqu'un subsisterait : le poumon du lieu mais aussi du geste théâtral, le souffleur. Les voix, les sons, les musiques qui d'habitude habillent la scène sont maintenant en retrait et la respiration du théâtre entier, ce que personne n'entend, pour une fois, est devant. Gardienne de la mémoire et de la continuation, une femme a passé toute sa vie dans ce bâtiment où chaque jour on a joué, où on s'est réuni. Ce soir, elle souffle ses histoires, des vraies, des fausses, toutes écloses au théâtre. Elle est à vue, en scène. Tiago Rodrigues sort de sa boîte, de sa « maison », ce métier en voie d'extinction et convainc celle qui n'a toujours eu que le bout des doigts sur scène de venir « souffler » une époque disparue. Entrant par elle dans l'âme et la conscience d'un endroit à part, il tente de comprendre comment ce lieu respire et adopte son rythme. En un même mouvement, les comédiens donnent leur timbre au murmure des fantômes que la souffleuse exhale. On en vient à avant ; avant que le texte existe, avant que la voix porte, dans un jeu d'avant-jeu où le théâtre prend sa grande inspiration".

 

 

 

     

Le spectacle n'a pu être vu, faute d'être "complet". La rencontre au site Louis Pasteur du Festival, avec Tiago Rodrigues,  à permis de découvrir cette pièce axée sur le travail de l'ombre dans une pièce de théâtre, celui d'une souffleuse, un travail qui tends à disparaître. Celle dont parle Tiago Rodrigues, est sur scène, parmi nous et dans le spectacle "Sopro". Une occasion de découvrir un metteur en scène investi, passionné et jeune, descripteur d'histoires, et une technicienne de spectacle dans son métier si proche des acteurs.

juillet 2017