accueil
 
Spectacle musical, de 6 mois à 77 ans
Sous la neige
de Martine Waniowski
 
Compagnie des Bestioles
 
1ére à Avignon
Avec : Martine Waniowski, Reda Brissel, Gilles Sornette

Chorégraphie : Amélie Patard

   Regard vie des formes : Philippe Rodriguez-Jorda

Créateur lumière : Brice Durand

Production : Clotilde Ast

Diffusion : Jérôme Minassian

Caserne des Pompiers
 
9H30
 
du 7 au 23  juillet 2017
relâche les 10, 17

Durée : 40 mm

Réservation : 04 32 76 20 18

    Coproduction : Centre Culturel  Picasso,  Scène Conventionnée Jeune Public, Homecourt Le Creuset,  Carrefour Social et Culturel, Uckange, Maison de l'Amphithéâtre, Metz.
 Soutiens : région Grand Est, Conseil  Général 57,  Ville de Metz,  Spedicam, la Belle Saison

            

 

     

"Une multitude de papiers de soie dessinent un paysage blanc, qui respire aux sons du vent, crisse telle la neige, et s'éclaire, et ondule. Les spectateurs, assis tout autour, guidés par la musique et la lumière, sont invités à un voyage sensoriel et poétique. Sous leurs yeux, à portée de main, deux comédiens éveillent en douceur ce qui sommeillait, et, sans paroles, ouvrent les portes des imaginaires. Alors le papier se défroisse, et c'est un poisson qui déploie ses ailes, une mer qui se déchaîne, des lunes qui dansent, un dragon peut-être... Et le papier, peu à peu, s'envole jusque dans le public, comme pour l'inviter lui aussi à jouer. Un spectacle pour toute la famille".

 

 

 

     

C'est un très joli travail, simple et bien pensé, pour les touts petits qui s'amusent vraiment à suivre ces petit morceaux de papier blancs très légers, du regard, mais qu'il peuvent même toucher voire en s'immergeant dans le long ruban formé au centre de la pièce bleuté tamisée. Un homme et une femme vêtus de blanc jouent avec ces papiers comme s'ils étaient à la mer, en en faisant des marionnettes et des avions à lancer. On pourrait croire être sur un bateau à voile qui navigue dans le calme mais aussi par tempête, avec dans les fonds marins, des méduses qui déploient leurs tentacules comme des robes de mariés; imités par de sortes de luminaires en plumes. Devant nous un  monde marin, sous-marin, et celui des hommes et des femmes, tantôt en harmonie tantôt en dissonances, figurés à l'aide de petits papiers crépons froissés pliés, attachés à des cercles manipulés. Un grand draps blanc agité au dessus, tenu à chaque extrémité par l'homme géant marin barbu et sa femme, et ce sont les vents marins qui dominent, sous des lumières qui changent de couleurs au gré des éclairs et de la pluie.

Tout ceci fascine vraiment les petits, qui ont le droit de s'approcher au bord du ruban qui est la scène ou se joue le spectacle. C'est un joli moment de partage, pour les parents qui montrent à leurs enfants les différentes scènes qui se jouent le long du ruban, tâtent avec eux le papier, découvrent ensemble ces scènes de la nature ou les deux adultes comédiens font aussi figure d'un couple de clowns, qui jouent où se débattent, au milieu de ce flot de papiers. A la fin, lorsque les lumières se rallument partiellement, les comédiens invitent les enfants qui ne l'auraient fait à toucher, et à leur poser des questions, leur dire leur ressenti de ce qu'iks ont vus. Tout le monde reste longtemps dans cet univers si pleinement immergeant, original, d'une mer de papiers.

Dimanche 23 juillet 2017