accueil
 
Danse     
LA GUERRE DES SALAMANDRE
de karel Capek
Les Trétaux de France
Robin Renucci
 
Adaptation : Evelyne Loew
Scénographie : Samuel Poncet
Cheffe de chant : Irène Kudela
 
Interprètes : Judith D’Aleazzo, Gilbert Epron, Solenn Goix, Julien Leonelli, Sylvain Méallet, Julien Renon, Chani Sabaty
Lumière : Julie-Lola Lanteri-Cravet
Costumes et perruques : Jean-Bernard Scotto
Animation d'objets : Gilbert Epron
Bruitages : Judith Guittier
 
 
 
Villeneuve en Scène
Plaine de l'Abbaye
19H
du 10 au 22
 (relâcha le 16)
juillet 2018

 

Durée : 1H40
Réservation :  04 32 75 15 95

 

 

Réalisations : Les Tréteaux de France. Coréalisation : Festival Villeneuve en Scène

 

"À la lisière de Jules Verne et de la science-fiction d’Orwell, entre récit d’aventure et dystopie, La Guerre des Salamandres met en scène des créatures aux qualités presque humaines surexploitées par l’homme dans son rôle de super-prédateur. Robin Renucci nous immerge dans une mise en scène foisonnante et une scénographie articulée enrichie d’un théâtre d’objets répondant à l’atmosphère du roman et à l’humour noir de son auteur. C’est un message écologique visionnaire doublé d’une féroce charge contre la folie humaine et l’outrance des conflits que nous livre Karel Capek. Une quête d’un progrès sans limite, où l’homme est prêt à sacrifier son esprit et sa vie pour son profit et sa mégalomanie. Un spectacle jubilatoire où sept comédiens soulignent, dans la joie et le rythme effréné des insouciants, le regard lucide de l’auteur. "Ne pensez pas que l’évolution qui a abouti à notre vie soit la seule possibilité d’évolution sur notre planète" - Karel Capek"

 

 

 

Une vraie pièce de théâtre avec une attention soignée heureuse pour les décors, les costumes, les lumières. Dans une mise en scène aux trouvailles qui appuient l'univers à la fois futuriste et ancien (d'après guerre) du récit. Ceci sous une tente de cirque qui n'en garde qu'un de ses cotés coté rond pour devenir une scène de théâtre aux décors en bois ingénieux et changeants.

La guerre des salamandre est une histoire fantastique et allégorique. Les salamandres de l'histoire sont des êtres mi humain mi poissons qui ont l'intelligence d'un enfant, parlent comme des humain qui auraient peu de vocabulaire. Crédules, regroupés en catégorie, les plus petits ont été éduqués sommairement, pour devenir des servants de leurs éducateurs et chefs.

Intemporelle finalement, ce sujet peut être vu comme l'état de vie de personnes en dictature, handicapés ou non, quand les droits humains sont bafoués au motif d'une déficiente réelle ou supposée, ce qui fait prendre conscience de ce qui peut arriver quand une classe sociale s'octroie un droit de suprématie sur une autre.

La version de cette pièce assez peu jouée finalement, esthétique et alerte, est enthousiasmante. Le parti pris de mettre en scène principalement les meneurs qui expliquent le but de leurs actes et leurs façon de penser, met le danger d'une telle idéologie, au premier plan.

14 juillet 2018