accueil
 
Théâtre, spectacle, jeune public
LEONIE ET NOELIE
de Nathalie Papin
 
Karelle Prugnaud
Brive-la-Gaillarde
 
Création 2018
 

Texte : Nathalie Papin

Mise en scène : Karelle Prugnaud

Costumes et assistanat à la mise en scène : Antonin Boyot-Gellibert

Dramaturgie : Nathalie Papin et Karelle Prugnaud

Scénographie : Thierry Grand

Interprétation : Justine Martini, Daphné Millefoa, Yoann Leroux, Simon Nogueira

Musique et son : Rémy Lesperon

Lumière : Emmanuel Pestre

Vidéo : Tito Gonzalez-Garcia, Karelle Prugnaud

 

Chapelle des Pénitents blancs

Durée : 1H

Réservation :

festival-avignon.com,  04 90 14 14 14,

ou (sous réserve) 45mm avant le spectacle, 

sur le lieu de la représentation 

:

 

 

"Production : Compagnie L'envers du décor.
Coproduction : Oara Nouvelle-Aquitaine, La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole, Scène nationale Tulle / Brive, Dieppe Scène nationale, Le Grand T théâtre de Loire Atlantique, Festival d'Avignon, Théâtre des 4 Saisons Scène conventionnée de Gradignan, Scène nationale d'Aubusson, La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Scène nationale d'Albi, Gallia Théâtre Scène conventionnée de Saintes, Espace des arts Scène nationale Chalon-sur-Saône.
Avec le soutien de : la CCAS les Activités sociales de l'énergie, Ministère de la Culture Drac Nouvelle-Aquitaine, Cie Florence Lavaud et pour la 72è édition du Festival d'Avignon : Spedidam

 

De ses débuts d'acrobate, Karelle Prugnaud garde l'énergie et l'éblouissement de l'instant. Très vite, elle s'intéresse à la mise
à la mise en scène et s'associe à Eugène Durif au sein de la compagnie L'envers du décor où s'entremêlent théâtre, performance et cirque. En 2017, elle devient artiste associée à la Scène nationale de Dieppe et y dirige le festival de performances Tous azimuts. Nathalie Papinn, auteure majeure de théâtre jeunesse (Mange-moi, Le Pays de Rien, Quand j'aurai mille et un ans...), signe aussi des pièces pour adultes. Pour elle, s'adresser aux enfants est essentiel, car ils appellent à un besoin de cohérence qui ne fige rien et reconfigure tout, tout le temps. En 2016, Léonie et Noélie obtient le Grand Prix Artcena de littérature dramatique pour la jeunesse".

 

 

"Léonie et Noélie ont 16 ans. Elles sont jumelles monozygotes. ( ) Une nuit, parce qu'on tente de les séparer, elles décident de mettre le feu au monde d'en bas. Des toits d'une ville, elles contemplent un incendie qu'elles ont provoqué et jaugent leurs défis presque atteints. Pour l'une, le contrôle parfait des mots. Pour l'autre, la stégophilie, le vide et l'action. Elles sont dans une performance limite où elles dépassent les humiliations de leur enfance. Léonie et Noélie, texte de Nathalie Papin est une méditation sur l'autre, son miroir, son tout mais aussi son rien, sa solitude et sa soif de distinction. En proposant à Karelle Prugnaud de se saisir de ce texte sur les pouvoirs et les ambiguïtés de la gémellité, l'auteure a senti un double possible chez la performeuse habituée à l'instantanéité. L'absolu de l'enfance, le vertige de la piste, l'animalité des pulsions sont ici au service d'un public en devenir. «Cela nous raconte aussi le désir qu'un enfant a de s'extraire de son milieu lorsque ses rêves ne peuvent s'y déployer correctement.» Nathalie Papin"