Festival 2019
 
Théâtre, pluridisciplinaire, à partir de 14 ans
EXODUS
  de Patrick Masset    
Théâtre d'Un Jour
1ère à Avignon     
 

Scénographie : Johan Daenen

Interprètes : Patrick Masset, Victoria Lewuillon, Marula Eugster

Marionnette : Polina Borisova
Création costumes : Bérénice Masset
 
Musique : Hussein Rassim
Création sonore : Lorris Gisana, Valéry Théret
Voix off : Véronique Dumon, Denis Mpunga
 
Vidéastes : Ronald Alexandre, Jean-Baptiste Dumont
Création lumière : Benoit Gillet
Plaine de l'Abbaye
(face à la Place du Marché, à l'entrée du village)
Villeneuve lez Avignon
 
21H
du 9 au 21
(relâche le lu 15)
 juillet 2019

Durée : 1H10

Réservation : 04 32 75 15 95

 

Critique :

En plein air, sur l'herbe, sous une tente de cirque ressemblant à un igloo, blanche et ronde avec un mat court. Des tiges de bois flotté sculpté sont au sol sur un îlot de sable, un écran au fond, qui deviendra la mer. un homme raconte une histoire d'exil, un conte, pour commencer. Une compagnie foraine n'avait pas de papiers pour les oiseaux qu'elle transportait et qui faisaient parti de leur numéros de cirque. Le propriétaire a ouvert les cages et a laissé s'envoler les oiseaux pour passer la frontière (pendant une période de guerre, raison de leur exil). Un peu plus loin, le propriétaire des oiseaux a sifflé, et les oiseaux sont revenus dans leurs cages.
L'homme fait un parallèle entre ce conte et la situation d'aujourd'hui. pour parler de son propre exil et celui des migrants qui veulent aller ailleurs que chez eux dans le monde, pour des humains qui ne sont pas des oiseaux.
Des images vidéos montrent des naufrages figurées, un écran représente une plage ou est échoué un enfant marionnette, heureusement recueilli par des autochtones qui s'en occupent.
 
Ce spectacle parle de la solidarité nécessaire quand la liberté des droits de l'homme est mise en cause.
Un beau et impression numéro fait juste de patience et d'équilibre est réalisé devant nous à l'aide de branches d'arbres très longues, qui assemblées une à une sans colle ni même liens, devient la coque d'une caravelle, qui peut transporter beaucoup de gens, pour tenter de traverser les eaux. Immense et fragile assemblage qui peut être réduit à néant à tout moment.

juillet 2019

 

 

Livret :

"Exodus" est un spectacle poétique et visuel hors norme à la croisée du théâtre, du cirque et du multimédia, qui questionne les mouvements migratoires, comme les parcours de vie. Il s’inspire du récit autobiographique de Patrick Masset, le directeur du T1J, dont les parents quittent la Belgique après-guerre, afin de trouver un emploi stable au Canada. Sur la piste, un joueur de oud irakien et un enfant marionnettique témoignent au nom de ces milliers de migrants jouant de leur vie pour rejoindre l'espace Schengen. Enfin un numéro circassien de "Sanddorn Balance", sorte de mobile géant, vient, par sa fragilité poétique, questionner nos démocraties vacillantes et toucher notre humanité."

 

 

Production, Soutiens :

Production : Théâtre d'Un Jour. Coréalisation : Festival Villeneuve en Scène.

 Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles, Région Wallonne, Le 140, Les Abattoirs de Bomel, Namur, L'ESACT, Liège; La Chaufferie Acte 1, Le CIRé, Le Zomer Van Antwerpen, L'Allumette, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières, Espace Catastrophe