Festival 2019
 
  Spectacle visuel musical, de 1 à  8 ans       
 Gouttes de sons   
Cie Sing Song    
 

Interprètes : Sylvie Matta (chant, Sansula, Cristal Baschet), Carole Matras (chant, harpe), Bertrand Antigny (chant, percussions)

Régisseur : Philippe Jourdy

 
Collège de la Salle
3 place Pasteur
(prés des rues, Carreterie, Guillaume Puy, angle Puits des Allemand)
 
10H25, 11H35, 16H30
du 6 au 27
(relâche les lu 8, 15, 22)
 juillet 2019

Durée : 35mm

Réservation : 04 65 00 02 33

Critique :

Un spectacle agréable, à la musicalité cristalline, ode à l'eau et ses gouttelettes grâce à qui le soleil est moins chaud, qui réconfortent de leur fraîcheur la terre et les hommes, et qui sont aussi sources de sons. Le son est exploré avec différents objets, calebasses percées comme une passoire, dans l'eau sur lesquelles on frappe avec un plumeau  de fer pour faire de la musique, une fois sortie quand l'eau s'écoule de ses trous en un bel arc de cercle, cela fait encore un autre bruit, sons des gouttes venues du ciel quand elles atterrissent dans un récipient, sons entendus en effleurant les notes d'une harpe, ceux de la voix et du chant, le son que fait un xylophone exotique lorsqu'on frappe dessus, avec une petite baguette à boules.

Les petits sont devant, la lumière est tamisée, les couleurs dans la pénombre, ocre jaune, des peaux tannées rondes accrochées en l'air, ressemblent à des soleil sous l'ombre, évoquent les steppes, la peaux des tambours africains, et le continent asiatique, par la transparence de cette peau tendue. On voit aussi, des boules lumineuses dans le noir, qui danse au dessus d'un xylophone, donnant du son sans touché le xylophone, qui est en fait des rondins de bois de différentes hauteur. Les boules se mettent à danser très vite en rond, font un arc de cercle lumineux. Jeux d'eau, jeux de sons, jeux de lumières. Beaucoup de choses sont testés. Le geste s'effectue, puis est observé le résultat de cette action : le son produit,  la lumière, le dessin que cela fait. Tout en douceur. L'évocation de la chine ou du japon est là, par moment, instillant un autre ailleurs, aux sonorités et temporalités différentes, zen, où prendre le temps compte,  essayer de comprendre, observer, chaque choses de la nature, pour mieux la respecter, en goûter l'agrément.

juillet 2019

(suite du texte en cours)

 

 

Livret :

"Poème visuel et sonore. Invitation à entrer dans un cocon singulier d'où scintillent trois pleines lunes-tambours. Une harpe et des tiges de cristal, jouant sur des alliages sonores inédits, s'invitent et se mêlent à la douceur des voix et aux clapotis de l'eau qui s'écoulent des calebasses, ricochent sur des bâtons luminescents ou des percussions "pièges à sons". Ne pas chercher le fil d'une histoire, des bobines, il y en a mille! Les mélodies, les rythmes, les chants, les costumes, tout nous évoque un ailleurs enchanteur, coloré et malicieux. Joli courant d'art frais où trois artistes, trois petites lucioles, accrochent des perles de sons aux petites oreilles avec tendresse et poésie. Une coulée douce "en-chants-tée", autant visuelle que musicale, dans l'univers des croches et la lune ! Spectacle labellisé SACEM.. «La gestuelle lente joue sur les sens, dans une mise en scène graphique. Les lumières mettent en relief les différents mondes et captent le regard du spectateur. Petits et grands voyagent à travers ces harmonies pour laisser l'imaginaire s'envoler» (Charente libre)"

 

 

Coproductions, Soutiens, la Compagnie :

Co production : La Palène (Rouillac) - Braconne Charente.  Soutiens : Sacem - Spedidam - La Charente - Nouvelle Aquitaine - CNV.
 
La Cie Sing Song implantée en Nouvelle Aquitaine produit des spectacles visuels et sonores pour le très jeune public depuis une dizaine d'années. En lien avec le spectacle, ils proposent des ateliers.
La Compagnie depuis plus de 20 ans mène des projets d'éveil musical et culturel, en collaboration avec des professionnel de la petite enfance.