- On pourrait se demander ce qui pousse un comédien à
jouer une pareille pièce, à l'univers à la Kafka, du grand auteur
contemporain Mateï Visniec (mais cet auteur l'aurait il écrit pour lui ?). C'est d'une écriture tout à fait
reconnaissable, un mélange de proximité, de vécu, du langage presque
normal, dans des situations absurdes, invraissemblables tant tout est
poussé loin, dans l'accumulation, les détails, et des sujets
dramatiques, sous un ton guilleret, vivant, sous lesquels on peut
(parfois) dégager une philosophie.
-
- Mention pour une des histoires
que propose TOD, sur le sujet "cafard" noté sur un vinyle 33 tours,
tiré au hasard parmi une pile, par un spectateur à la demande
du comédien qui joue alors le texte en rapport. Sur une relation amicale
avec un cafard, histoire teinté de tristesse mais pas glauque, bien vu, imaginé,
sans drame, sociologique (il n'en sera pas de même pour la dernière
histoire). J'ai déjà vu cette pièce, ce seul en scène,
il y a des années il me semble, où les récits qui s'enchaînent, sont joués sur le ton de la connivence
et où régulièrement le spectateur est sollicité. Il faut néanmoins
être un comédien captivant pour que le coté vivant transparaisse,
contrebalançant des situations racontées.
- Le personnage est celui d'un sorte de clochard, qui va raconter
des histoires dont le thème est choisi par les spectateurs, inscrit
sur des vinyles, dont on entends le son, des extraits de chanson, et
autres sons d'instruments,ou naturels, originaux, qui éveillent et
animent, égaie aussi, la
pièce.
-
- Si au début il faut rentrer dans cette atmosphère particulière,
d'un on ne sait où dans la pénombre, et les fils tirés pour délimiter
un espace protecteur selon la doctrine du "clochard céleste", c'est
sur le personnage réel du comédien qu'on finit par s'interroger, ému
par sa diction, sa façon de nous parler, sa voix, ses mimiques et
expressions qui paraissent retranscrire une personnalité derrière le
personnage. Mais à bien y réfléchir, cela aussi ce doit être écrit,
faire remarquer le comédien, à coup de petite phrase lancé aux
spectateurs sollicités.
- On se dit que ce comédien à du choisir ce rôle pour avoir
l'occasion, de jouer en condensé, différentes facettes d'humanités
que le rôle permet de montrer, avec des nuances qui apportent d'autre
informations, humanisent ces histoires
qu'on prends alors au deuxième degré.