Retour

 

Petites informations diverses quand au fonctionnement du site,

 le travail des chroniqueurs

 

- Personne n'est rémunérée, ni pour voir les spectacles et pour rédiger les critiques, ni pour les mettre en page, et en ligne.

- Le site ne rapporte aucune rémunération, ni directement ni indirectement (hormis l'avantage de voir le spectacle en tant qu'invité/exonéré)

-Voir plusieurs spectacles d'affilés est fatiguant voire éreintant, votre spectacle n'est pas le but ultime du chroniqueur pour s'amuser, -il travaille-)

- Ne pas penser que nos contributeurs vont donner un gros pourboire à vos employés, dépenser beaucoup d'agent dans votre buvette : ils ne sont pas payés, et bien souvent sont au rsa (beaucoup sont de la scène ou des arts), nos contributeurs, qui écrivent pour votre compagnie, ne peuvent pas être considéré comme des clients-produits-de-rapport, mis à part l'article sur votre spectacle diffusé sur le net, qu'ils vous produisent gratuitement.

- Si les contributeurs mettent en général en ligne sous trois jour un article après avoir assister à la représentation, il peut arriver que vous ne voyiez pas d'article en ligne, ou qu'il ne soit pas terminé :

* Le spectacle n'a peut être pas plus au contributeur, qui préfère alors sauf exception, ne pas en parler du tout

*L'article critique peut être mis en ligne par souci de rapidité, avant d'être terminé, mention en seras généralement faite.
En période de festival notamment, un texte rédigé, peut légèrement changer (ponctuation, orthographes, tournure de phrase, ou texte complété). L'ensemble de l'idée évoquée restera inchangé. Pour ces raisons, vous pouvez attendre un peu avant de mettre l'article du site sur votre dossier de presse, la fin du festival par exemple, ou citez son lien
 
*Le contributeur, s'il écrit trop tard sa critique/article, s'il a vu en même temps trop de spectacles, peut oublier ce dont était fait le votre, ses spécificités, et ce qu'il en a pensé, cela arrive.
L'article d'un journaliste n'est pas obligatoire après avoir assister à une représentation. Le contributeur ou chroniqueur, à la même fonction que celle d'un journaliste, sans sa carte de presse.

 

- Merci de réserver un  bon accueil aux chroniqueurs qui vont travailler sur votre spectacle, si vous choisissez d'accepter de rendre possible cette possibilité par une entrée exonérée. Le chroniqueur ne pourra acheter une place pour écrire une critique de votre spectacle...
D'autant qu'il y des frais inhérent à sa présence à cette représentation : transports, repas, boissons, hébergement, temps de travail avant, après et en lien avec la rédaction ...
 
 
- Des personnes mal intentionnées peuvent critiquer nos chroniqueurs, mentir à leurs sujets : si vous voulez poser une questions, adressez vous directement au chroniqueur (où au site, par mail).

 

Il est demandé :
Ne pas accepter de  lui faire "entendre des conversations", qui l'informerait de tel ou telle chose que vous voudriez lui faire savoir.. 
Ni d'accepter de lui voler son matériel ! (allusion au téléphone disparu, puis mystérieusement ramené 3 semaines après)
 
A la base, c'est pour vous faire plaisir que le contributeur écrit sur votre création !...
 
- Si vous ne souhaitez pas accordez d'invitation, merci si possible d'en préciser la raison, et si vous en accordez merci de ne pas reprocher ensuite a l'invité d'avoir reçu cette invitation
 
- Ne pas commenter en présence de contributeur, ce qui vient d'être mis en ligne sur le site, que ce soit pour s'en moquer ou s'en féliciter, c'est exaspérant : adressez vous a lui ou abstenez vous de ces "conversations" : ceci est le fait cette année en particulier de Villeneuve en Scène et plus particulièrement le personnel du Fort St André, qui insulte, en imaginant le passé des ancêtres d'un contributeur, qui auraient "vécus dans leurs maisons abandonnées du Fort, et qui maintenant les critiquent"... Ce Festival, mis l'honneur sur le site, n'a pas été sollicité cette année puisqu'il accorde difficilement des invitations aux non-accrédités Avignon Off (association qui s'octroie d'attribuer des accréditations presse).
 
-"Ile Piot Occitanie fait son cirque" (buvette, billetterie, attachés pro), "Théâtre des Doms" (buvette uniquement) (théâtre pourtant non sollicité puisque n'accordant pas d'invitation aux non-accrédités Avignon Off), "La Manufacture" (voir "des theatres du Off"). Nous ne parlerons pas des personnes d'Utopia Cinéma qui hurle sur le passage d'un contributeur (qui n'a rien avoir avec le cinéma, mais est client !) : "Oh la la !! E va pecho ave le Tshirt !!", sans parler des graves insultes l'an passé, sur les mœurs sexuelles prétendues et dévoyées de contributeurs (toujours sans lien avec le cinéma, mais clients de surcroit !...), et cette nouvelle insulte consistant à dire que le contributeur détesté ne dis pas bonjour (alors que s'il le dit à l'occasion, on  ne lui réponds évidemment pas, détesté), et gloussement de poules ou cris de coq, effectués sur son passage (juillet 2018) (liens certains avec DDlaT, pourtant non cliente qui exerce contre le site et tout ce qui est culturel).
 
--
 
On se demande en quoi un article, dit non suffisamment référencé, ou trop tardivement diffusé, peut à ce point déranger, ces théâtres et lieux et personnes autour de ceux-ci ? Apparemment d'autres sites, par impulsion de DDlaT, notre nuiseuse, ne font plus d'articles, alors même qu'accrédités, ce dont le site ci n'est pour rien.
 
Face à ces insultes récurrentes, ce mépris affiché, le site ne se donne plus autant de mal que les années précédentes pour mettre en ligne le plus vite possible les critiques, considérées comme si insignifiantes.
Il faudra donc compter surtout, au sujets de ces articles critiques sur des pièces,  pour un éventuel apport pour des compagnies, en vue de leur dossier de presse, ou en archives de Festival.
 
 
Ce site existe depuis 14 ans, et plusieurs de ces articles sont citées sur les dossiers de presse de différentes compagnies. Le changement de fonctionnement de référencement de Google (selon demande de DDlaT des renseignements, apparemment), fait qu'on ne les voient plus apparaitre  systématiquement en tapant le nom du site, idem pour les articles sur les pièces présents sur le site.
En revanche il y a des chances de les trouver si on tape : critique plus le nom de la pièce et sa compagnie, voire avec l'ajout de  festival d'avignon et l'année.
Enfin si vous voulez que votre critique apparaisse plus directement sur google, il faut aller plusieurs fois sur la page (cela fait remonter son référencement).