lesspectacles
avignon2010

Théâtre En Mots critiques de théâtre et des arts de la scène

 

 
Théâtre
La Locandiera
de Carlo Goldoni
 

 

Mise en scène : Jean-Louis Crinon

Avec : Philippe Calmon, Céline Caussimon, Franck Douaglin, Bruno Dubois, Philippe Escudié, Nayeli Forest, Matthias Guallarano, Maryse Lefebvre

Lumières : Julie Berthon
Musique : Sébastien Ehlinger
Costumes : Olga Papp
Décors : Soux
 

 
du jeudi 8 au samedi 31 juillet 2010
jours impairs
 
à 21h20
Théâtre des Lucioles
10 rue du Rempart St Lazare (quai de la Ligne)
Réservation : 04 90 14 05 51
        Durée du spectacle : 1h40

 

Mirandoline est la tenancière aussi charmante que volontaire, d'une auberge. Elle y est sa propre patronne et entend bien le rester. Sous couvert d'intrigues amoureuses, Goldoni s'attaque aux moeurs de son époque et questionne l'égalité des sexes et la liberté des femmes. Esprit déjanté, rythme endiablé, jeu clownesque et parfums de cuisine qui s'entrelacent... Dans une mise en scène toujours en mouvement, Jean-Louis Crinon et ses comédiens musiciens usent de leurs armes favorites, l'humour et la dérision, pour faire jaillir la force et la drôlerie des dialogues. Les mots fusent et le rire éclate.

 

 

 

 

Respecter le caractère classique d'une pièce tout en étant moderne, c'est sans doute un des secrets de réussite de la compagnie, comme c'est le cas pour cette Locandiera vitaminée et chatoyante. Telle est la cuisine éclairée partiellement avant que le spectacle ne commence, d'une lumière venant de minuscules abats jours tenus à angles droits, sur quelques louches et autres ustensiles anciens et un tablier à carreaux. De même, les costumes ont des couleurs théâtrale éclatantes (orangé-jaune, rouge, vert, bleu-vert, violet, à rayures, à bandes, à boutons, à volants, à bedaine, à chapeaux) volontairement proche de l'univers du cirque, tout en étant finement assortis et suivant la mode de l'époque. Des portes qui tiennent toute seules sur leur cadres, changent de couleurs en les retournant, permettent les claquements et arrivées soudaines,et la matérialisation de changements de lieux. Chacun des personnages est des plus comique, dans sa diction zozotante, ses gestes, ses paroles -et ses pensées qu'il nous communique en un aparté créant un lien avec le public-.
La question des intérêts et de la misogynie des hommes, et l'idée qu'ils prêtent aux femmes de toujours désirer séduire, sont au coeur d'une l'histoire et d'un temps où l'égalité des sexes et des droits n'est pas dans les moeurs. On est tous (moi en tout cas) amoureux du beau chevalier pince sans rire descendu loger ici, comme la célibataire aubergiste -aussi drôle que charmante et sympathique, à qui on ne l'a fait pas-. Habituée à être courtisée par ses hôtes, en l'occurrence un conte âgé et un marquis à moustache, désargenté (au chapeau qui s'ouvre d'un côté au dessus de son crâne lorsqu'il marche), elle jette son dévolu sur ce beau jeune homme d'armes qui dit ne pas avoir besoin des femmes, qu'il méprise, les considérant toutes cupides et manipulatrices. L'aubergiste, Mirandoline, décide de prendre à son jeu cet homme qui est comme tant d'autres mais qu'elle se jure de réussir à séduire, et qui lui plait. Pour cela elle fera mine de ne pas du tout être intéressé, critiquant auprès de lui l'attitude futile des femmes, tout en multipliant l'air de rien ses égards, afin qu'il tombe amoureux  (linge frais, petits plats fumants -et odorants !-, pleurs, évanouissement même !). Ce qui arrive, après bien des résistances et des doutes hilarants du chevalier. Un beau moment d'1h40.

samedi 24 Juillet

 

 

 

Les Déménageurs Associés existent depuis 1996 et sont basés en Ile de France. Depuis 2006 la compagnie est en convention avec le ville de  Montreuil (93) et en résidence au Théâtre de la Noue. La compagnie pratique un théâtre ouvert à tous les arts,  opte pour l'esprit de fête, l'humour et la curiosité. "Le rire est un formidable moteur de rapprochement entre les individus.  Nous défendons les textes, nous aimons les auteurs, et () nous mettre au service des idées que véhiculent les textes. Nous sommes pour un théâtre populaire qui soit source d'enrichissement pour chacun, spectateurs et comédiens".  Spectacle aidé par l'ADAMI.