lesspectacles
avignon2010

Théâtre En Mots critiques de théâtre et des arts de la scène

 

 
Théâtre, marionnette-objet, à partir de 8 ans
Le laboratorium
d'Angélique Friant
 

Mise en scène : Angélique Friant

Avec : Xavier Legrand, Julien Royer, Frédéric Jeannot, Antonin Lebrun

Collaboration Artistique : Laurent Bazin
Création lumière / Vidéographie : Stéphane Bordonaro
Création sonore : Vincent Martial

 
du vendredi 9 au mardi 27 juillet 2010
(Relâche le 12 et le lundi 19 juillet)
 
à 11h30
  Caserne des Pompiers
116 rue Carreterie
Réservation : 04 90 39 46 37
         Durée du spectacle : 50mm

 

Inspiré du cinéma expressionniste, les personnages du Laboratorium semblent sortis d'un vieil film noir et blanc. Le Professeur, un savant déjanté et son acolyte simplet et dévoué, font des expérimentation sur des rats de laboratoire, pour trouver l'élixir d'immortalité.

 

 

 

Le laboratorium est une histoire de rats qui tentent de s'échapper d'un laboratoire où un savant fou et son acolyte les droguent afin de trouver le secret de la vie éternelle.
Trois rats parviendront à s'enfuir. Il s'agit de leur quête pour la vie et la liberté, et de la rébellion de celui qui à participé à ces expérimentations. Les rats sont des marionnettes, leurs voix sont comiques et leurs sentiments poignants.
Film crépitant aux  mouches noires d'un vieux film dans lequel se trouvent savant et apprenti, et savants en chair et en os devant la projection. Rats-marionnettes sur des étagères, sur une table et dans une boite noire évoquant un théâtre de guignol. Humains et rats, doués de paroles, vivent dans plusieurs dimensions scénique, et sont tour à tour spectateurs et acteurs de l'histoire.
La tentative d'évasion réussie par les rats est heureuse. Le savant disparaît tel l'apprenti sorcier des contes, puni d'avoir trop voulu jouer de son pouvoir. Une pièce pour enfant et adultes.

mardi 20 juillet

 

 

Avec le soutient de :  Conseil Régional de Champagne Ardenne/ORCCA, le Conseil Général de la Marne, la DRAC Champagne-Ardenne, la Ville de Reims, le Salmanazar d’Epernay, le Tas de Sable d’Amiens et le Festival Méli-môme.