liste des spectacles
04AZ

D

Théâtre : Reprise
DECADENCE--
de Steven Bertoff--
 
Point de rupture
Ile de France depuis 1997------
 
 
 
Adaptation : Geoffroy Dyson et Antoinette Monod.
Mise en scéne : Gilles Martin
Décors : Francis Guerrier. Costumes : Beatrice Gohar
 
Avec : Catherine Pello et Guy Vouillot.
 

 
19H05. Le petit Chien : 76 rue Guillaume Puy
Du 9 au 31 juillet 2004, jours impairs. Durée : 1H30
 

 

 

 
Dans un décor très simple, un sofa rouge, servant de lit et de salle de restaurant, deux comédiens, vêtus de noir dialoguent. Je suis séduite par la grande sobriété de la mise en scène et par les comédiens qui jouent deux couples différents. Un couple riche, oisif et un autre, bourgeois, peut-être moins polissé.
Chaque couple, à sa façon, s'affronte, se déchire, s'aime en utilisant un langage cru. Ils expriment à la fois des sentiments de haine et de vengeance cruelle -en effet ils se trompent mutuellement puisque le mari légitime du premier couple est l'amant de la femme du deuxième couple. Ils n'espèrent rien d'autre de l'existence que la jouissance immédiate : une nourriture riche, abondante et raffinée, faire l'amour, sans vrai plaisir.
J'ai été vivement intéressé par la description de cette Angleterre thatchérienne que Steven Berkoff, écrivain anglais présente en pleine «décadence» et où les individus, assoiffés d'argent et de pouvoir ont perdus tout repères moraux. J'admire le jeu subtil des comédiens, la justesse de chaque geste savamment étudié lorsqu'ils font vivre aux spectateurs par exemple une scène au restaurant sans aucun accessoire. Sans vulgarité, tantôt cruels, tantôt sensuels et érotiques, ils jouent avec humour et poésie.

 

Eve TASSEL.

vu dimanche 25 juillet 2004

 

 

 

 

A  D  G  L M O P Q R  T