liste des spectacles, festival d'Avignon 2005
 

A

 Théâtre : Création octobre 2004
L'AMOUR DES MOTS---
 
de Louis Calaferte))))
 
 
iivAlliage Théâtre
---Champagne-Ardenne
 
 
Mise en scène : José Renault----
Avec : Jean-Michel Guérin et Mélanie Faye--
 
 
14H. Caserne des Pompiers : 116 rue Carreterie  04 90 85 03 78
Du 8 au 27 juillet 2005, relâche les jeudi 14 et 21. Durée : 1H
 
 
 

 

Un grand texte servi par d'excellents comédiens. 1h de spectacle dans une salle comble où pas un bruit règne, pas un éventail ne bouge. On est captivé par ce professeur, qui de la petite enfance à l'âge adulte, enseigne le langage. Il l'utilise et en use pour apprendre à son élève que l'humanité détient un grand pouvoir : l'univers des mots à son service si on sait le maîtriser. Un outil qui manipule particulièrement celui qui ne le maîtrise pas. Un outil qui apprend, nourrit, permet d'exprimer une conscience et une personnalité.

Les raccourcis pour exprimer les différents âges de l'élève, de 8 à 23 ans, sont particulièrement réussis. Mélanie Faye joue à merveille cette petite fille captivante et captivée. D'une manière fine, une façon d'être assise, d'observer, un vêtement retiré, une lumière qui change, matérialise sa lente métamorphose. La petite fille évolue et sa relation avec le professeur se transforme peu à peu. Son attention par rapport au maître se distrait, ses idées s'affirment. Et son admiration pour cet homme qui lui apporte la connaissance, lui demande de l'écouter et de le croire, se transforme en un sentiment amoureux qu'il sait provoquer, en flattant son intelligence.

 

Ce Maître, qui se laisse parfois submerger par ses propres phrases, et son Elève, parlent un langage dont les mots et leurs significations qu'ils apprennent, sont inconnus et absurdes pour nous.

Il s'agit, c'est vrai, de parler de cet alignement de lettres dont on découvre le sens quand on apprends un mot, et aussi de la complicité qui s'opère entre personnes qui utilisent un même univers de langage.

Une des meilleures pièces que j'ai pu voir, ce festival !

 

 

Lundi 18 juillet

 
 

 

_____________________________________________________________

 

Théâtre : Création saison

ASPARTAME

d'Eric Durnez

 
 
En Votre Compagnie-------
Midi-Pyrénées-------
 
 
Mise en scène : Jean-Marie Doat-----
Avec : Cécile Guillot -----
 
 
 
13H30. Le Ring : 13 rue Louis Pasteur 04 90 27 02 03--))))
Du 8 au 30 juillet 2005. Durée 1H. )))))))))
 

 

 

Une femme d'une quarantaine d'année joue les rôles de deux soeurs jumelles. L'une, secrétaire de direction se consacre aux progressions des bénéfices de son patron, elle est convaincue que gagner contre quelqu'un est le principal but de la vie. Elle s'achète beaucoup de vêtements, de chaussures, de choses futiles qui font parties pour elle d'une vie réussie. Sa soeur habite à Buenos-Aires où elle est professeur de sport et vit plus modestement. Elles ne se sont plus revues depuis 15 ans (une histoire de jalousie dés l'enfance alors que l'une était considérée comme plus douée pour la danse que l'autre).
Un moment de mise en scène bien réussi montre la secrétaire devenue portemanteau ambulant enfilant un manteau à l'envers avec son cintre, lorsqu'elle raconte son renvoi après un arrêt maladie, parce que : "nul n'est irremplaçable".
Des moment intéressants vivants, mais j'ai parfois l'impression que la comédienne aime ainsi nous raconter "sa" petite histoire, même si ce n'est pas le cas (mais la pièce à été tout de même écrite "sur-mesure" par l'auteur, pour cette comédienne...).

vendredi 29 juillet 2005

 

 

 

A  C D  F G  M  O P Q R  T