liste des spectacles, festival d'Avignon 2005
 

QR

 Théâtre 
LES REGLES DU SAVOIR VIVRE DANS LA SOCIETE MODERNE

de Jean-Luc Lagarce

 

Compagnie La Nuit venue------
Aquitaine-- -----
 
 
 
--Mise en scène : Gilles Lefeuvre Kirkaly
Avec : Philippe Baron, Jean-Stéphane Souchaud, Romain Falguière, Laetitia Andrieu, Marie-Eve Foutieau, Anthony Le Foll, Mathieu Gaudeau, Gilles Lefeuvre Kiraly, Vincent Nadal.
 
 
 
-------22H. Théâtre des Halles : rue du Roi René04 32 76 24 51
Du 8 au 30 juillet 2005. Durée : 1H25

 

 

En plein air, dans un parc. La scène est ronde, on s'assoit autour. Des petites lumières sont suspendues. Des personnages arrivent des quatre coins de cet espace rond délimité par des panneaux de bois. 
De la naissance à la mort, il y a des rituels (baptême, mariage...), des situations où un ensemble de gens sont invités à se conforter à certaines coutumes et attitudes attendues en de telles circonstances.
Intéressant à certain moment, cette pièce, financé par l'Adami, à un coté "grand spectacle" où il manque celui plus artisanal ou de vrais comédiens interprètent une oeuvre qu'ils s'approprient.
 
Lundi 11 juillet

 

 

____________________________________________________________________________________________

 

retour spectacles 2005

 

Théatre : création saison

 

LA REPUDIEE---
d'aprés le roman d'Eliette Abécassis--
 

 

Compagnie Jamaux-Jacquot-----
Alsace------
 
 

Théatre : création saison

 

LA REPUDIEE---

d'aprés le roman d'Eliette Abécassis--

 

 

Compagnie Jamaux-Jacquot-----

Alsace------

 

 

Un homme doit étudier. Une femme doit utiliser son intelligence pour aider son mari, lui faire ses repas, son ménage, et surtout élever ses enfants. Les enfants, but unique des rapports sexuels qui se font uniquement de face, et ne doivent pas avoir lieu pour le plaisir, sans quoi une femme n'en est pas une, méprisée par tous. Ces rapports sexuels doivent avoir lieu étant le plus habillé possible.
Une femme n'a pas le droit d'être auscultée par un médecin qui la déshabillerait, même si nécessaire pour sa vie. Une femme n'est qu'une partie d'un homme, selon la légende qui fait acte de foi et de Loi : Dieu où je ne sais qui, né homme et femme à la fois, aurait ensuite décidé de se séparer de sa partie femme. "La" femme, un être considéré comme frivole, n'a pas droit de décider ni de juger quoi que ce soit, mineure à vie. Elle doit en outre, cacher ses cheveux et sa peau, atout qui pourrait lui conférer une certaine puissance par rapport à l'homme.
Après l'enfance et le respect de ses parents, l'homme doit prendre femme. L'union est la complétude de l'un par l'autre, dans le but de perpétuer l'espèce et la religion. Cette union est décidé par un marieur. Si au bout de 10 ans, il n'y a pas d'enfant dans le couple, l'homme peut répudier la femme et en mettre une autre à sa place, ce qui est dans ce genre de tradition, conseillé vivement par la famille.
 
Ici il s'agit de deux soeurs. Rachel à été mariée à 16 ans. Au premier regard elle a aimé celui qu'on lui donnait comme mari et qu'elle apercevait à peine sous ses voiles. Elle a aimé son mauvais caractère, le regarder manger, aimé le servir, savoir ce qu'il aime, ses silences, ses mains, elle a aimé qu'il soit doux lors de leur nuit de noce.  Il est tout pour elle (elle n'a d'ailleurs que ça à faire). Répudié finalement, comme stérile, elle va voir le genre de médecin interdit, et apprends qu'elle n'est pas en cause dans leur absence d'enfant. Elle ne le dira pourtant pas à son mari pour ne pas l'humilier (!). Elle mourra de chagrin de ne plus le voir, toucher son corps et savoir que dans cette injustice, une autre vit dans sa maison au coté de celui qu'elle aime.
Sa soeur plus jeune, Naomi, est marié à un homme qu'elle n'aime pas et qui menace de la tuer si elle rentre après une certaine heure autorisée. Il la questionne, l'insulte. Elle choisit malgré le danger, de partir vers celui qu'elle aime et qui n'étant plus de sa communauté n'est pas accepté par sa famille.
 
Il s'agit là de la traditionnelle façon de penser de ces peuples archaïques, qui obéissent à une religion devenant une loi, faite de devoirs et d'interdictions régissant leur vie, où les femmes sont considérées comme des êtres inférieurs afin qu'elles servent les hommes.
Ce jour là, Eliette Abécassis, jeune fille qui parait 26 ans (elle en a 35), est dans la salle, elle peut apprécier l'interprétation de son oeuvre littéraire (adaptée au cinéma : "Kadosh"), par le jeu et les paroles de ces deux comédiennes très investies dans leur rôle. 
Au point où on peut se demander si cette histoire à une résonance personnelle pour elles, notamment pour la comédienne qui joue Naomie (à cheveux longs) à la fin.
 
 
Vu Dimanche 24 juillet 2005

 

 

 

____________________________________________________________________________________________

 

Spectacle musical : Création Avignon--

RHAPSODIA

de Louis Crelier, Tatiana Eva-Marie 
  
Compagnie Zorongo
 
Production Crelier Music
Suisse
Texte et mise en scène : Tatiana Eva-Marie-
Musique originale : Louis crelier. Lumières : Romain Rossel.
Costumes : Caroline de Cornière,L. Kala. Scénographie-Décors : Lina Kala
 
Avec : Denis Fedorov, Slava, Jerôme faller, Ance Maria, T.Eva-Marie
--
 
22H45. Théâtre du Bourg-Neuf : 5 bis rue du Bourg-Neuf.  O4 90 85 17 90 
Du 8 au 30 juillet 2005. Durée 1H15.

 

 

Des chants agréables, un environnement poétique, des costumes aux tonalités vert printemps et rouge coquelicot, une musique parfois très réussi, qui provoquent quelques moments d'émotions. 
Mais ces chants, cet univers Tziganes, auraient eu besoin d'une mise en scène plus enlevée, où par exemple tous chanteraient entourant l'un des leurs, et pas chacun nous faisant face comme au théâtre. 
Les voix d'origines étrangères des deux hommes, lorsqu'on les entends, permet de mieux s'immerger dans cet univers, ce qui n'est pas le cas avec l'accent très Français de l'esthétique et assez talentueuse néanmoins, chanteuse (et danseuse). 
J'ai aimé l'idée d'illustrer le voyage de peuples nomades, baladins, qu'ils soient du Portugal, du désert ou d'ailleurs.
 
10 juillet 2005

 

 

 

 

  C D  F G  M  O P Q R  T