accueil
B
 

 
les spectacles

 

 Théâtre
Le Bonheur au travail
d'
 Isabelle Grolier__

 

Mise en Scène : Isabelle Grolier et Gilles Crepel

Avec : Cécile Brams, Isabelle Grolier, Maxime d'Aboville, Philippe Colin

Assistante à la mise en scène : Christelle Alexandre. Musique : David CallasCostumes : Catherine Somers

 

Du 10 juillet au 2 Aout 2008
20h45. Théâtre de l'Albatros : 29 rue des Teinturiers
Durée : 1H30-Réservation : 04 90 86 11 33

 

 

 

Employés et directeur devront travailler (pour être heureux), tout en travaillant à être heureux Un Hollandais qui doit financer l'entreprise PubliPresse pose cette condition (bien improbable) pour le faire. On rie en observant par le trou de la serrure la vie de l'entreprise.

 

 

On passe un bon moment dans cette pièce à la forme classique très inspirée par Feydau.  Les rebondissements créent un suspense où le rire est au au rendez-vous. Le patron de Publipresse, un homme petit et très actif,  nous fait penser à un certain président (bien que ce directeur soit finalement sympathique malgré son emploi).

Ca fonctionne, malgré le coté classique, un peu ancien - l'acteur manqué amoureux d'opéra devenu comptable, les rapports qui restent paternel entre employés et patron, malgré une volonté de nous montrer que seule la rentabilité est recherchée- , nous sommes bien en 2008, les écrans d'ordinateurs sont plats et des allusions placent la pièce au présent. La pièce à un coté légèrement trop lisse, néanmoins les personnages se révèlent plus complexes qu'ils n'y parait, et s'incarnent dans une personnalité qui se révèle au fil de l'histoire. Le bonheur à tout prix et cette façon de vouloir voir quoi qu'il arrive les choses du bon coté. Un épisode qu'on oublie pas- et une notion positive agréable finalement inattendu de nos jours.

vendredi 18 juillet 2008

 

 

 

B C D E G H I J K  M  O P  S  T U V W