festival2011

Théâtre En Mots critiques de théâtre et des arts de la scène

 
Théâtre
C'est au 5ème
 
d'Anne Vantal
 
Paris
 
Mise en scène :  Sophie Accard,
Ana Tellenne
Scénographie : Magalie Dubois
Chorégraphie : Lilit Vartanyan 
 
Avec : Léonard Prain, Sophie Accard, Pierrick Dupy, Léa Perret, Guillaume Pottier, Jérome Wirtz
 
Créateur lumières : Mohamed Mokaddemini
Direction artistique : Léonnard Prain

Presse - Diffusion : Sandra Vollant

du 8 au 31 juillet 2011
 
à 13H45
 
  Théâtre Monte Charge
22 place de l'Horloge
Réservation :  04 90 85 62 48
 
 Durée du spectacle : 1H15
 
 
 
Comment séduire la fille d’une star de cinéma quand on est un jeune comédien sans relations ?
Pour Antoine, comédien débutant, le succès est enfin à portée de main : il attend cet après-midi même la visite de Sandra Verdeau, la fille d’un réalisateur adulé et génial. Hélas ! Tandis que l’ambitieux se prépare fébrilement à la rencontre qui doit changer sa vie, les contretemps s’accumulent et les visites intempestives se succèdent à un rythme infernal : le colocataire revenu de week-end à l’improviste, le voisin envahissant, l’ex petite amie de retour de voyage n’en finissent pas de perturber la mise en scène imaginé par Antoine. Quand Sandra sonne à l’interphone, rien ne se passe comme prévu…

 

 

 

"C'est au 5ème" est une pièce de boulevard, très réussie et drôle, à l'écriture dans la veine de Sacha Guitry. Ces petits jeunes du 20ème arrondissement de Paris (la troupe) sont très talentueux. On reverra certainement leurs noms sur les affiches de théâtres Parisiens. Ce Festival d'Avignon, ils jouent Place de l'Horloge au Théâtre Monte Charge à 13H45, et tractent courageusement tous les jours dans la ville. Pour cela ils miment une scène, avec leurs costumes et la petite musique principale de la pièce, quelques notes intrigantes et attractives que la représentation ne démérite pas.

Un jeune homme à retrouvé par hasard le petit chien, de la fille d'un réalisateur qu'il voudrait bien rencontrer, étant comédien débutant. Le propriétaire de son appartement, un jeune Italo-Français excentrique, habite l'étage en dessous, ne supporte pas les chiens, mais aime qu'on l'écoute parler. Et accessoirement qu'on s'occupe de la réception d'une télé géante qui doit arriver en son absence. Moyennant cette réception, il accepte que le chien trouvé reste pendant ce laps de temps. Le jeune comédien est en colocation avec un nonchalant joueur de guitare, habillé en rose. Celui-ci reçoit une amie -future petite amie- qui s'avère être une ex du comédien. Déplorant le manque de bons traitements au chien, jugeant qu'il est considéré seulement comme un moyen de relation professionnelle, elle lui donne à boire et décide avec son ami  colocataire, de le faire sortir. Le chien leur a échappé, disent-ils lorsqu'ils reviennent. Il a été subtilisé (on le saura plus tard), pour "faire une farce". Entre temps, Sandra Verdeau la jeune maîtresse du chien est arrivée, et ne comprends pas pourquoi le jeune homme trouve mille excuses pour ne pas le lui rendre tout de suite. Elle déclare être fâché avec son père, lorsque le jeune comédien lui fait part de son souhait de le rencontrer, après lui avoir dit qu'il l'aimait !...
Une trame déjà bien ficelée, à laquelle se ramifie mille anecdotes pour faire rire et faire rebondir le suspense. Un spectacle intelligemment joué, des comédiens investis, une vrai énergie et drôlerie, qui donnent le plaisir d'un heureux  moment de théâtre.

Dimanche 18 juillet 2011