- Théâtre, déambulation
- Création collective
-
-
Mise
en scènee, son :
Erika Latta
-
-
Comédiens,
co-créateurs : Dion Doulis, Hervé Cristianini, Karin
Holmstré, Philippe Laliard, Nolwenn
Moreau
Dispositif
sonore : Fabrice Gallis
Musique originale:
Peter Holmstrom
-
Diffusion : Marie-Charlie Pignon
|
|
à 11H
- Place Charles David
30400 Villeneuve lez Avignon
-
Réservation
indispensable
:
04 32 75 15 95 places limitées et
rendez vous secret à Avignon
pour le spectacle
|
- Depuis 1992,
BEGAT THEATER crée une place pour les textes
contemporains dans l’espace public. Il recherche
de nouveaux modes de représentation
et de relations acteur/spectateur.
Soutiens: Citron Jaune Ilotopie, Parapluie
Aurillac, Atelline, APSOAR, Fondation E.C.Art
Pomaret, Adami,
DMDTS, Conseil R馮ional PACA, Conseil Général 04,
CCLDV
- Et si vous pouviez entendre les
pensées de passants dans la rue ?
Histoires Cachées est une balade
sonore où la ville devient scène de
théâtre. Munis de casques audio, les
spectateurs ont le pouvoir, le temps
du spectacle, d’entrer dans l’intimité
des passants, leur réflexion, leur
solitude et leur quête de bonheur.
Disponible en français et anglais.
Réservation indispensable pour obtenir
le lieu du rendez-vous à Avignon au
préalable.
|
- Le rendez vous est fixé à la Poterne de l'Oratoire, à Avignon, à 11H. Un
rappel nous en est envoyé par sms, avec le mot de passe à fournir : "vous
n'êtes pas seul". Sur le lieu et à l'heure, un balayeur discute avec des
gens assis à l'extérieur des Remparts, tandis que nous nous demandons qui
sont les spectateurs en attente de ce drôle de spectacle. Tour à tour
chacun reçoit la
visite de ce balayeur blond au visage buriné, vêtu en jaune et bleu, un balai à la main
presque neuf.
Après une 1ère prise de contact, il nous invite
successivement à rejoindre "ses associés", de l'autre coté de la porte. Un ticket nous est remis.
Nous remettons une pièce d'identité. Pour emprunter un casque d'écoute obligatoire
avec boîtier.
-
- Le boîtier clignote rouge. Ce n'est pas normal dit l'ouvrier réglant les
appareils depuis une mallette. Bientôt nous clignotons tous vert. Le départ peut
commencer. Casque aux oreilles, le long des Remparts, nous entendons des
sons d'oiseaux et des cloches sonnant à toute volée, dans un village
il semble. Arrivés sur la place de la porte de l'Oulle, suivant les consignes, nous
ouvrons une enveloppe accrochée à notre dispositif et trouvons une photo.
Elle représente l'endroit où se trouve dissimulé un objet, à trouver puis à
suivre. Nous n'entendront pas les pensées des
passants comme indiqué dans le pitch du spectacle,
mais la voix d'une jeune femme à l'accent Anglais, nonchalant, alanguie. Des réflexions
liées à des actes banals, faire une tarte, acheter une laitue, puis
liées à une
sorte de vague à l'âme à l'allure policière de film à suspense. Nous suivrons cette jeune
femme en imperméable et à haut chignon dont nous sommes censés entendre les
paroles, et qui détient le fameux objet, une orange (découverte de façon
drôle, dans la vitrine d'un coiffeur en train de coiffer des clientes).
- Trois groupes ont été formés, ayant trois objets et
trois personnes différentes à suivre. Pris dans le son de nos
casques accrochés à nos oreilles, il est difficile de sortir du rang, de
chercher par exemple un autre groupe, ce que feront certains spectateurs. A
travers un périple qui mènera jusqu'au marches du Rocher des Doms, et
quelques scènes drôles, devant un café où client et acteurs se
confondent, devant un hôtel où un "couple d'Anglais" joue une
séquence de
cinéma en habits de ville théâtraux et l'accessoire d'une valise, nous
rencontrerons d'autres personnages de l'équipe.
-
- Rendant nos appareils d'écoute après le spectacle, le faux ouvrier
nous dira que la bande-son était partie avec trente seconde de
retard, perturbant la bonne synchronisation avec les lieux où nous passions.
- L'idée de départ est originale mais le coté tourner en
rond sans savoir pourquoi, finit par être lassant. Il s'agit plus de suivre
une radiodiffusion que de découvrir tel dans "les Ailes du Désir de Wim Wenders",
des pensées originales de passants.
Vendredi 15 juillet 2011 |
- Extrait du programme de Villeneuve En Scène sur
le spectacle "Histoires Cachées" :
Inspiré des romans "Les
heures" de Michael Cunningman et "L'histoire de
l'amour" de Nicole Krauss. Avec des extraits de "Manières" de Joel Bastard.
- Note d'intention : Begat
Theater, compagnie franco-américaine, expérimente une nouvelle forme d'écriture
dramatique faisant appel au théâtre environnemental,
à l'installation plastique et sonore. Il estompe les
lignes entre fiction et réalité, et offre au public
un nouveau regard sur l'ordinaire. Il fait vivre la
poésie dans l'espace urbain, éveille la curiosité et
permet aux gens de s'ouvrir sur le monde.
|
|