festival2011

Théâtre En Mots critiques de théâtre et des arts de la scène

 
Théâtre, création 2011
On/Off
Adapté de Débrayage et Conviction Intime de Rémi de Vos
 
 
Mise en Scène : Joachim Sanger

Avec : Marion Bouvarel, Christelle Lehallier, Ludovic Beyt, Philippe Chapet, François Fenher

Régisseur : Josselin Roche
Chargée de Diffusion : Anaïs Gabu

du 8 au 27 juillet 2011
initialement jusqu'au 23, prolongation jusqu'au 27
 
à 20H45
 
Villeneuve En Scène -La Pinéde-
Place Charles David
30400Villeneuve-lez-Avignon
Réservation : 04 90 14 07 99
 
 Durée du spectacle : 1H
 
   
 
Du théâtre politique et populaire cher à l’Agit qui depuis sa création a choisi le théâtre itinérant pour diffuser ses créations.
Soutiens : Conseil Général Haute-Garonne, Conseil régional Midi-Pyrénées,Ville de Toulouse, CC Alban Minville, Espace Apollo, Mix'Art Myrys, Gare aux Artistes

 

 

Quel malaise, quelles logiques, quel système sous tension pousse ces cinq personnages, plongés dans la culture d’entreprise, jusqu’aux limites de l’absurde ? Du management participatif aux files d’attentes de Pôle Emploi, de l’embauche à la débauche, la souffrance au travail, le sexe et la vie se déclinent au gré des entretiens.

 

 

Décidément il y a d'excellents troupes dans le Sud Ouest. Ces comédiens en sont la preuve une nouvelle fois, interprétant cette adaptation de deux pièces de Remi de Vos, sur le monde du travail aliénant dont les logiques détraquent l'individu au point que sa vie privé emprunte les valeurs et les mots de l'entreprise. Mais ici certains employés se révoltent. Le ton est à l'humour vif. Sur un décor fait d'acier en guise de cloisons, de caisses vertes comme bancs et tables, d'un classeur rouge, de lumières roses et de vêtements gris. Classique et moderne à la fois. Plusieurs scènes composent la pièce, jouées par les mêmes comédiens qui endossent plusieurs rôles.
Sur un banc, des personnes attendent leur tour. Un bavard tente d'entrer en relation avec les autres en parlant de lui même, tandis qu'un homme veut le faire taire. Une femme lui explique qu'ils sont ici dans un seul but, contre leur gré priver d'emploi, et que toute conversation qui les écarterait de leur attente serait un surplus d'effort insurmontable. En effet lorsqu'on est là où on a pas envi d'être, parmi des gens qu'on a pas envi de côtoyer, la meilleure façon de supporter l'attente est de s'isoler dans une bulle pour ne pas s'épuiser davantage. Christelle Lehallier et Marion Bouvarel sont remarquables. Dans leurs première scène, l'une est une employée renvoyée qui n'aime pas la bêtise de lois en faveur seulement des uns, et l'autre une employée docile appelé par son chef à témoigner contre sa camarades et qui contre toute attente refusera à ses risques et périls.

Jeudi 22 juillet 2011

 

 

 

Extrait du dossier de presse : "Débrayage" et "Conviction intime" ont en commun de traiter du monde du travail érigé en valeur suprême, mesure de toutes choses, dans une société où la précarité de l'emploi, des relations sociales, de la santé mentale même, laisse chacun sans repères, livré à lui même. () Les personnages, archétypes d'une modernité où la perte d'emploi équivaut à la perte d'identité, se révèlent  interchangeable. Simples rouages du grand moteur social, désaffectés, "débrayés", ils tentent cependant de s'en sortir, chacun à sa manière.