festival2011

Théâtre En Mots critiques de théâtre et des arts de la scène

 
Théâtre sans parole, à partir de 2 ans
Tintinnabulle
de Rémi Pedevilla
 
 
Mise en scène :  Rémi Pedevilla
 
Avec : Céline Defaÿ

Créateur lumières : Carl Simonetti

du 8 au 31 juillet 2011
 
à 10H
 
1 Rue Séverine
Réservation :  04 90 86 96 28
 
 Durée du spectacle : 30mm
 
 

Soutiens : Ministère de la Culture, CG43. "Une inventivité hors norme pour cette compagnie!", zoom43.  "Des moments rares et éphémères de qualité", l'Eveil

 

Tout semble endormi dans le petit monde de Bulle... Soudain, le sifflement d’un train annonce le début d’un nouveau lendemain : Bulle peut alors décharger les wagons, bien bizarres à vrai dire puisqu’en guise de cargaison, ce ne sont que des sons ! Qui font rêver ou rire, des sons nouveaux, des drôles de mots. Chaque wagon est une boîte à son, et on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Impatiemment, Bulle découvre et apprivoise ces nouvelles boîtes, en musique parfois. Elle s’en délecte et s’en amuse. Jusqu’à cette toute petite boîte oubliée tout au fond avec un son pas banal …
 

 

 

Un joli spectacle, 100 % sans vulgarité, intelligent, poétique, au mignon décor de bois, rouge, gris, orange. Un panneau bleu nuit éclairé par l'arrière apparaît comme un vitrail. Une cabane grise et orangé à une fenêtre qui plus tard montrera les ombres chinoises rouge d'une femme à chignon et d'un enfant. En ce début de pièce on entends des bruits de grêlons au bruit croissant, et une musique énigmatique de film sans parole. Une femme derrière le panneau bleu nuit s'élève dans les airs, puis en redescends, suspendue à un minuscule ventilateur. C'est une bonne entrée en matière, et la pluie s'arrête. Le spectacle va commencer.
Dans cette pièce, une fleur orangé, un tournesol arrosé, grandit de plaisir (elle s'allongera exagérément sous les gouttes du petit arrosoir jaune). Un petit train, dont les rails font le tour de la petite maison, contient bien des surprises. Jouant avec les cheminées de la locomotive, une femme clown à chapeau et au visage blanchit, découvre que ces boites font un curieux bruit quand on les ouvrent. L'une particulièrement, vagit comme si un bébé était à l'intérieur. Il faut alors trouver le moyen de calmer cette petite boite étrange, en essayant de lui donner à manger par exemple... L'endormir avec une berceuse... Quand à la deuxième boite... Alors que la boite vagissante à du mal à se calmer dés qu'elle se réveille, cette autre boite crie "Chut !" quand on ouvre son couvercle. Voilà un drôle de concert qu'improvise la femme clown devenue avec tendresse une maman, quand elle ouvre l'une puis l'autre, dans le bon ordre : "HihiOuin"... "Chut !". L'ensemble est charmant, drôle, inventif.

Dimanche 17 juillet 2011