festival2012

Théâtre En Mots critiques de théâtre et des arts de la scène

 
Théâtre, tout public à partir de 6 ans
 
Entrez, entrez... et vous verrez !

 

 

 

Mise en scène : Christophe Thiry
 
Avec : Rime Al-Baghli, Nicolas David, Joséphine Poussier-David, Jacques Faucon, Françoise Gaboreau-Epaillard, Filipe Matos, Vincent Ruche, Etienne Soullard
 
Costumes : Joséphine Poussier-David et Solaine Thiry Lumière : Stéphane Dufour
Musique : Vincent Ruche, Etienne Soullard
 
Diffusion : Julie Roca

 
Théâtre des Lucioles
10 rue du Rempart St Lazare
 (porte de la Ligne)
 
à 1Oh45
du 7 au 28 juillet 2012

Durée : 1H15

Réservation : 04 90 14 05 51

L'Attrape Théâtre, 25 ans d'existence, LA HOULALA CIE,  jeune compagnie foraine : la rencontre explosive de 2 univers combatifs et humanistes.
Soutiens : Ministère de la Culture, DRAC,  Conseil Régional  Ile de France,  Adami,  Spedicam

 

"Une fresque loufoque et endiablée, qui réinvente l'univers forain du début du XXe siècle aux États-Unis. Huit personnalités atypiques et marginales, au passé complexe et tortueux, se subliment dans l’apprentissage de la vie commune et de la création. La mise en scène se joue de tous les arts et mêle magie, musique, danse, chant, théâtre, acrobatie, pantomime... Cette fable épique sur la condition humaine, nous rappelle que l’impossible est toujours possible ! "


 

 

Un spectacle mitonné aux petits oignons, de l'expérience concrète de la vie de baladins du cirque, avec la connaissance personnelle de comédiens qui l'ont pour la raconter, dans une jolie fable poétique enthousiasmante. On y voit la vie d'une troupe, dont le recrutement pour sa composition, par un directeur anciennement du monde de l'entreprise ayant voulu rompre avec cette logique, se fait selon des critères plus humains que professionnels. Ce directeur, reprenant un campement de cirque, veut une troupe qui puisse être soudée, et ses choix sont dictés non par le hasard comme il l'annonce, mais au feeling, d'une valeur humaine supplémentaire, originale chez chacun, la passion, le coeur et l'envie de participer à une telle aventure. Une pièce dont le sujet se place à l'envers du décor, où la cuisine pour réaliser un spectacle est plus importante encore que le résultat. Résultat qui nous sera montré d'ailleurs, dans une présentation toute foraine, un à un se présentant et vantant les numéros suivront, pour le final de la pièce et le début de la représentation de la troupe enfin prête. 

La pièce débute par ce recrutement, qui se fait par tirage à la loterie d'un numéro. Nous avons nous aussi notre ticket, de facture ancienne, remis en entrant contre notre billet. Le casting commence, les figures qui n'ont pas été recalées se dessinent peu à peu, tandis que les liens se créent. L'Echalas grand et maigre, devient régisseur, de part ce qu'il entreprend de manière habituelle. Il se rapproche pas à pas, de la petite et ronde catcheuse, qui le soir réponds rêveuse à des petites annonces de coeur. Des pointes de jalousie surgissent entre personnes partageant le même environnement de travail. La longue femme maigre à cheveux long, rêve de devenir une vraie danseuse, elle répète juchée sur une roulotte, s'enhardit lorsque un rôle lui est donné. L'apprentissage de ce que l'on peut réaliser en s'en donnant les moyens, et celui de la vie en société de personnes partageant les mêmes horizons, se fait jour dans cette histoire. 

On partage la fraternité finalement obtenue, de la troupe disparate réunie, pour laquelle chacun donne le meilleur de lui-même, afin aussi de faciliter le travail de l'autre. Parmi, un décor aux tons marrons, de roulottes en bois et aux fenêtres éclairées. A l'occasion, de jeux d'ombres, de scènes comiques, de plancher troué et de gymnastiques dans une caravane aux hublots propices aux jeux de scène, de bagarres de cirque, de contorsions et de danses exécutées par la souple acrobate, on esquisse une idée plus précise de la vie des comédiens, d'hier et d'aujourd'hui, de tous ceux qui vivent une passion qu'il mène à bien, dans le respect et la richesse des différences. 
111
1
Jeudi 20 juillet 2012