accueil
 
Théâtre, musique, à partir de 2 ans, visible par un public non francophone
La Cour d'Eole
de Gérald Chagnard et Sylvain Nallet
 
              La Corde à Vent - Collectif  l'Arbre Canapas          
 

 
Ecriture et mise en scène : Claire Monot
Scénographie : Emilie Flacher

Interprétation : 
Gérald Chagnard :  saxophone, mandoline. 
Créations musicale :  lutheries numériques
 Clarinettes : Sylvain Nallet
Créations musicale : lutheries sauvages

  Décor, créations lumières : Clément Kaminsky
Créations Marionnettes : Colette Pouliquen    
Créations des costumes : Florie Bel

              Diffusion : Héléna Pichon
     La Cour d'Eole


Les Hauts Plateaux
(AJMI)
4 Rue du des Escaliers St Anne
 (Billeterie aux Theatre des Doms, en face
) 

à 13H30....;
du
17 au 28 juillet 2013  

Durée : 50mm

Réservation : 04 90 14 05 51

     
 
 
La Corde à Vent née en 2000,  en Rhones-Alpes,  propose des concerts ludiques et poétiques, des voyages à travers les sons à partager les oreilles grandes ouvertes.  
La Compagnie L'Arbre Canapas crée en 2004,  basé à Bourg En Bresse,  est un collectif de musiciens rassemblées autour de la créations issus de différents courants contemporains
 
 

 

Dans la cour d’Éole, les fruits étranges d’un arbre métallique tintinnabulent, des oiseaux dansent au son de la clarinette, le souffle du saxophone fait tourner une éolienne, les mandolines se bricolent avec des skis, la tempête surgit à bicyclette. Dans la cour d’Éole, deux musiciens se rencontrent : l’un habite ici. Bricoleur inventif, il joue avec les sons et danse sur une marelle. L’autre vient d’ailleurs sur un vélo chargé de bagages. Ensemble, ils fabriquent de drôles de musiques et nous inventent des voyages dans les musiques du monde, des aventures sonores avec des bouts de ficelle.

l
1
11
1

Un joli spectacle qui invite aux rêves dans ce chaud été. Entre autres le long d'une petite route de campagne qui se déroule devant nous, tel un jeu d'images d'autrefois, qui bougent et forment  cinéma. L'un des deux jeunes garçons à béret sur un vélo, pédale. Cela fait avancer  des cartons  qui se déplient sur une table, représentant en peinture, une route au milieu des champs, qui serpente le long de talus herbeux, sous de radieux petits nuages blancs. Et produit des sons rafraîchissant, à l'aide d'un ingénieux assemblage de canettes de récupération, entraînées par les roues du cycliste. Pour faire de la musique, différents moyens sont inventés, testés ici, dans des scénettes où l'un et l'autre des musiciens-comédiens, fait fonctionner des objets inhabituels. De l'arbre sur lequel sont pendus aux branches des choses qui font différents sons, à des instruments de musique inventés ou revisités. Dans un décor aux lumières orangés et bleu, entre grenier et garage, c'est l'outil réinvestit qui est aussi mis en valeur, par ces créateurs.

juillet 2013