accueil
 
  Variation lyrique pour les petits et les plus grands, accordéon, voix, comédiens, marionnettes      
Après la pluie...
 de Margot Dutilleul   
 
Compagnie En Chemins
 
Mise en scène, chant, jeu : Margot Dutilleul
Scénographie et costumes :
Anne Bothuon
Avec : Margot Dutilleul (chant, jeu, mise en scène), Marie Salvat (violon, jeu, chant), Guillaume Lainé (accordéon, jeu, chant)
 
Violon, chant, jeu : Marie Salvat
Manipulation : Pascale Blaison 
Direction musicale : Frédéric Rubay
Lumières : Laurent Vergnaud
Diffusion : Odile Sage- D'un Acteur, l'Autre
Théâtre de La Condition des Soies
13 rue de la Croix
 
à 9H20
du 5 au 27 juillet 2014, relâche le 16

Durée : 0H40


Réservation :
 04 32 74 16 49
 
La compagnie en Chemin à été crée début 2014 par Margot Dutilleuil, veut poursuivre un travail de recherche au croisement du théâtre,
de la danse, de la marionnette, de l'image, pour raconter à des publics d'ages et de milieux différents, des histoires faites de voix et de
musique, de toutes les époques.
Production : Compagnie En Chemins / Coréalisation : La Condition des Soies.  Soutiens : Ville-d'Avray, Spedidam,
le Carré Belfeuille (Boulogne-Billancourt)

 

 

"Une grand-mère marionnette traverse à petits pas son jardin. Printemps, été, automne, hiver se succèdent comme autant de tableaux colorés et musicaux. Au fil des saisons, du baroque au contemporain, elle chemine avec Lully, Vivaldi, Mozart, Wagner, Ravel… interprétés par une violoniste, un accordéoniste et une chanteuse lyrique. Un petit opéra du temps qui passe, où l’on croise un oiseau, le vent, un papillon, des fleurs, le soleil… Un spectacle à découvrir en famille.
Après "Grat’moi la puce", "une petite merveille de délicatesse" (Rue89), Margot Dutilleul crée ce nouveau spectacle lyrique, avec le même désir de faire découvrir aux enfants les plaisirs de l'opéra".

1

 

 

 

Une belle pièce de théâtre, un conte façon opéra, qui présente d'inattendus chants lyrique tels qu'on ne s'attends pas à trouver dans un spectacle joué à 9h du matin pour enfant. Les décors, les lumières, ainsi que la marionnette hyper-réaliste en papier mâché évoquant les géants du Nord, sont beaux. Du linge blanc sèche sur un fil, c'est le début de l'histoire, une histoire de saisons, prétexte à ces beaux chants. Une jeune fille en robe longue ramasse le linge épais. Elle déclame des mots évocateurs, sans autre liens entre eux, que la poésie de mots associés décrivant un contexte. Tel : "l'hiver, le froid, la glace, le givre". La lumière change, le jeune fille se met à chanter d'une voix de ténor. Deux jeunes gens apportent un panier d'osier, d'où ils sortent des fleurs qu'ils parsèment sur le sol. Une dame âgée marionnette, savamment menée par une jeune fille, patine comme sur un lac gelé imaginaire un jour d'hiver, coiffée d'un bonnet rouge, et de chaussons rouge, sur une robe verte à carreaux. L'ambiance est Italienne, contient une sorte de gravité pathétique allié à une grande simplicité, l'apparence de chacun est particulièrement soignée, quelque soit l'âge de la vie. Une philosophie des générations et de la forme marionnette pour l'évoquer, proche de "Je suis un autre toi", une pièce Taiwanaise, superbe, qui se jouait il y a quelques années au Festival d'Avignon Off. Une marionnette, y évoluait solitaire, dans la contemplation des éléments, et patinait. La marionnette, comme pour "Je suis un autre toi" de la Compagnie Puppet Theater, ne s'exprime pas, elle souris, danse avec un jeune homme, comme se rappelant du temps passé où elle fut jeune. La dame âgée rentre chez elle après sa promenade, s'allonge sur un banc, fait du vélo lorsqu'on l'y aide (encore bien des similitudes avec "Jeu et un autre" présentée en 2007 au Théâtre Le Funambule -devenu le Laurette Théâtre-). L'occasion de voir s'envoler des feuilles d'automne, rouges et brunes, sous les roues de son vélo, évocations des saisons tel qu'on à pu le voir en 2011 dans la pièce "Les quatre saisons" de Miette et Cie.

Une pièce comme on en fait plus. Mais ces similitudes avec la pièce Taiwanaise, et celle de "Miette et Cie", sont chiffonnantes.... Du beau théâtre comme il doit encore en exister longtemps. Si la création reste oeuvre de son auteur.

Soutien aux intermittents en lutte pour la survie du métier de comédien, et des professionnels qui autour, éclaire et habille un spectacle.

mardi 22 juillet 2014

 

 

 

Festival d'Avignon 2007 :"Je suis un autre toi" , de Chia-YinCheng, Cie Puppet Theater: http://archivestheatreenmots.voila.net/07alpha/jk.html#CritiquedeJeSuisUnAutreToi,Chia-YinCheng,LaMarionnetteEtSonDouble

Festival d'Avignon 2011 : "Les quatre saisons", de Véronique Boulard, Miette et Cie http://festivalsdavignon.voila.net/\festivalavignon2011\lesquatresaisons.html