accueil
 
Théâtre, marionnette-objet, enfant à partir de 6 ans
Comment moi je ?
Cie Tourneboulé 
 
Mise en scène : Marie Levavasseur
Scénographie : Dorothée Ruge 
Avec : Rémy Chatton, Amélie Roman, Gaëlle Moquay, Gaëlle Fraysse

 

Marionnettes : Julien Aillet
 
Costumes : Morgan Dufour Création lumière : Hervé Gary
Régie : Sylvain Liagre

 
 
13 Rue du Pont Trouca
 
à 10H15    
du 5 au 27 juillet 2014, relâche  le 12
Durée : 55mm 
 
Réservation : 04 32 74 18 54

 

 
    

"L’histoire commence par une naissance, un soir de neige. Une naissance inattendue qui laisse une petite fille seule face à elle-même. Sur son chemin, elle rencontre Jean-Pierre, philosophe haut perché dans son arbre. De questions en questions, comme on sème des cailloux en forme de point d’interrogation, cette petite fille déroule le fil de l’existence, apprend à réfléchir, à grandir…"

 

 

 

Les spectateurs s'installent en arc de cercle dans la pénombre, devant une scène à même hauteur, façon théâtre-cirque avec de petites lumières, parmi un décor de broderies de coton et laine beige. Au centre, un arbre, aux branches sans feuilles sur lesquelles sont accrochés des objets dont certains deviendront des fleurs écloses. Par terre, pelotes de laine, chiffons, peluches, tapis. Sur la gauche, un guichet forain, éclairé d'une rangées d'ampoules à la lumière orangé, pour prendre un ticket, une boisson, dirait-on. Un contrebassiste et son instrument attendent dans un coin, à droite. Les décors sont nombreux, pour figurer celui d'un futur conte. A la billetterie foraine, une jeune femme prends un micro. Son intonation est celle avec laquelle on annonce un boniment, une affaire foraine. On l'a retrouve, comme elle nous la annoncé, caricaturant un homme (esquissant gestes et  façon de parler vulgaires d'une femme qui se travesti en homme -la façon est-elle censé faire rire ?-), jouant Jean-Pierre,  philosophe-un peu ermite-professeur-chouette, qui vit en haut, au creux de l'arbre.

Dans cet univers de laine et de tricot, à déboulé une petite pelote de laine beige devenue petite poupée de chiffon, bébé peluche. Petite poupée posera bientôt des questions à philosophe-ermite-professeur-chouette (la compagnie aime les jeux de mots dans ses choix de personnage).¨Petite pelote de laine bébé trouve son double ou devient une jeune fille portant un panier d'osier comme le petit chaperon rouge, l'histoire nous est raconté dans une version qui diffère de l'original. Petite pelote cherche compagnie, quelqu'un qui l'adopte, et se cherche un nom.  Une jeune fille l'adoptera un temps, tandis que le contrebassiste deviendra son ami.

Les décors du spectacle et sa scénographie sont plaisants, il y a aussi de la musique (les comédiens semblent s'être servi de l'occasion pour donner un petit concert jazz, pas trop enfant néanmoins).
Un jolie pièce, avec des questions sur les origines de la naissance, et des questions sur (le sens de) la vie, que peuvent se poser, comprendre, des enfants de 5-6 ans, enrichissant une représentation plutôt captivante dans cet environnement créé.

dimanche 27 juillet 2014