accueil
 
Théâtre, à partir de 12 ans
La Brique    
de Guy Alloucherie       
  spectacle 2012          

 

Avec : Guy Alloucherie

Vidéaste : Jérémie Bernaert

Régisseur : Vanessa Lechat
Administrateur : Gilbert Pouille

Diffusion : Jenny Bernardi

 

 
Présence Pasteur
Rue du Pont Trouca
(donne sur la rue Thiers, près rue Guillaume Puy)

13H
du 5 au 27 juillet 2014, relâche les  9, 21

Durée : 1H0

Réservation :
04 32 74 18 54
 
 
Production : Maggie Deléglise, Marie Kerdraon. Coréalisation : Culture Commune Scène Nationale
du Bassin Minier du Pas-de-Calais
Ces dernières années, HVDZ s’est consacrée à ses projets participatifs,  co-construits sur les territoires avec les habitants.
La saison dernière Guy Alloucherie crée La Brique et Aimer si Fort … , dans la cadre de l'opération Nord Pas de Calais en Avignon.

 

"Enfant des Corons du Pas-de-Calais Guy Alloucherie a interrogé ses propres souvenirs. Bribes d'une enfance modeste , mais heureuse. Poussières d'un temps où le charbon était roi. La révolution industrielle est passée par là. Les mines ont fermé. Et le monde qui allait avec s'est écroulé, Guy Alloucherie a vécu tout cela de l'intérieur. Et en questionnant cette brique , comme si elle pouvait parler, il s'interroge lui même…"

 

 

 ou 60

 

Une pièce finement drôle, lorsque Guy Alloucherie, nous présente sa famille, représentée sur des photos noir et blanc, qui paraissent des années 50 ou à peine 60, une pièce inégale pourtant. Sans rire, il nous détaillent les membres de sa famille, nous apprenant le nom de chacun, son caractère, le moment de la photo. Et aussi qu'à son époque -ceux qui sont de la sienne s'en souviendront-, "on ne prenait des photos que s'il y avait quelqu'un dessus !", une photo sans personne, de paysage, ça aurait été "gaspiller de la pellicule". Au moins dans le milieu simple mais pourtant d'une catégorie supérieure, dans lequel il a grandi, d'enfants de mineurs, métier respecté. Des mineurs qui ne l'étaient déjà plus d'ailleurs, mais vivants toujours dans les maisons de Corons. Où vivaient encore les gens après la fermeture progressive de toutes les mines en France (les toutes dernière ont fermées, de mémoire, dans les années 87-89).
Le caractère de cette présentation est bientôt hilarante. C'est avec fierté qu'il nous présente sa soeur (alors petite) qui est devenue... il nous le répétera plusieurs fois pendant le spectacle, avec un comique impressionné et ahuri façon presque Bourvil... "employée de la Direction des Affaires Culturelles à Lille". Son ton est un peu précieux, il joue aussi un peu le benêt, et aurait une certaine tendance au bégaiement. Il a du avoir et à toujours, des yeux bleus. Il colore au crayon rouge sur les photos noir et blanc projetées, les endroits où de la brique était présente. C'est à dire un peu partout dans sa région du Nord et ses maisons minières. Sa mère était au foyer, élevant les enfants. Guy Aloucherie nous raconte des anecdotes vivantes de leurs quotidiens. Ainsi il raconte, que sa soeur était heureuse de pouvoir ranger au frigo ses pull-overs en laine pour qu'ils ne s'abîment pas, un frigo rangé dans une pièce inadéquate pour un frigo, je ne sais plus pour quelle raison assez incongru, selon la volonté de sa mère.
Des images vidéos défilent sur un écran posé sur une table, elles représentent, l'auteur-narrateur entouré de briques, s'animent, saccadés, tel un dessin animé. On ne sait pourquoi, en milieu de spectacle, les images, les photos sur écran, deviennent trash, font peut (est-ce pour exprimer un cauchemar ?). L'auteur par moment se met à danser sur de la musique années 80.  C'est le récit de ses souvenirs et sa manière, qui sont savoureusement drôles, pour ceux cités. En guise de sketch pour finir, Mr Alloucherie, après quelques sombres passages, nous fait vivre en nous la racontant, la cordialité des gens du Nord. Qui proposent à leurs hôtes ou au visiteur, un morceau de jambon, un peu de salade, une part de tarte, pour la route, vous ne partirez pas sans manger, un p'tit quelque chose avec nous ?

samedi 19 juillet 2014