accueil
 
Théâtre, à partir de 7 ans
23-F côté hublot,
une histoire d'amour goût bulgare
de Cédric Chapuis
Cie Scènes Plurielles  
 

Mise en scène : Cédric Chapuis

Son et lumières : Cilia Trocmée-Léger

Avec : Mira Simova

Chargée de diffusion : Alexia Chapuis

Théâtre des Lucioles
10 rue du Rempart St Lazare 
 
à 13H55  
du 4 au 26 juillet 2015

Durée : 1H15

 Réservation : 04 90 14 05 51

Par l'auteur de : "Une vie sur mesure", Cédric Chapuis, comédien auteur à plusieurs pièces à son arc, au Festival  sur  différents lieux. Ses pièces aiment traiter un sujet sous la forme du seul en scène, notamment sur les thèmes du métier, de la passion, et de la biographie.

 
"Tsvétélina est belle, jeune et Bulgare. Son coup de foudre s’appelle Sylvain. Beau, jeune mais Français. Et si l’amour ne connaît pas les frontières, les services de préfecture, si. Basée sur une histoire vraie,  1er Prix du Festival "Coup de Chapeau" de Toulouse. Succès off 2011/12/13 -Reprise-"

 

 
L'histoire porte sur le moment d'une demande de naturalisation française, lorsque la préfecture demande un historique de l'union. L'histoire est une pièce de théâtre. La pièce, un one-man-show. Les passages, paraissent être conçus comme des sketches. Mira Simova joue tous les personnages. C'est impressionnant à quel point celle-ci, peut les faire vivre tous devant nous, qu'on s'y retrouve et y croit. Du moins au début, car après si on est placé loin de la scène, on n'entends moins distinctement, un discours,  ininterrompu, puisque la comédienne interprètent tous les dialogues et voix off, ce doit être d'ailleurs épuisant. Mais la dame est passionnée, elle joue sur scène, et aime ça.
La dame de l'histoire cherchait mari en France, depuis la Bulgarie (de Sylvie Vartan). Sur Internet, elle l'a trouvé. La préfecture veut vérifier, que ce n'est pas un mariage blanc, inventé. C'est une  histoire d émigrés, qui se marient en France ou ailleurs, avec un autochtone, dans un pays convoité.
 
"23f coté hublot" relate une histoire qui pourrait être celle d'un certain nombre d'individus, ayant eu le souhait de vivre dans un pays rêvé, avec la recherche de sa possibilité dans le mariage, et de ce qui s'ensuit entre êtres humains sincéres. La base venait de ce souhait, la vie s'en est mêlée, pour cette histoire en tout cas, le conte de fée s'est réalisé, le mariage était une vraie union. Des sentiments se sont installés, jusqu'à la création d'une famille. Dont les enfants seront issus de la volonté d'un de ses parents, de changer de vie, de vivre ici, dans l'idée qu' ici tout est possible tandis que là bas rien, ou juste pour échapper à la dictature ou à la mort.
Madame ne sait plus, sur le moment, si elle s'est marié en 2001 ou 2002. Dans la réalité, on se trompe parfois pour raconter son histoire, de date, d'années. D'autant plus quand on a vécu un tel parcours, semé de difficultés et de différences. Ces erreurs ne sont pas une preuve de mensonge. Tout compte, pourtant à la préfecture, et l'étranger est des plus facilement vu, comme coupable, menteur.
Elle avoue n'avoir pas sur le moment trouvé son futur mari très beau. Mais la vie qu'il lui offrait l'attirait. Elle dit avoir finit par l'aimer, tous deux, étaient et sont, dans le domaine de l'architecture, leur passion se sont complétées et nourries.
 
La dame est comique, faite pour le sketch. Elle prends à parti le public, caricature ses personnages, exécute ce qu'on peut appeler, une performance d'acteur, tout en restant sur la même gamme d'expressions.
L'histoire semble osciller entre une histoire personnelle, et l'histoire des autres dans le même cas. Comme une autre version du film "Je vous trouve très beau".
 
Vendredi 17 Juillet 2015