accueil
 
Spectacle musical, à partir de 8 ans          
Désaxés Mystère Sax   
les DéSAXés et Philippe Martz
Cie La Mauvaise Herbe
 


 

Chorégraphie : Anita Tisserand

Avec : Samuel Maingaud, Michel Oberli, Guy Rebreyend, Frédéric Saumagne

Costumes : Marie Pierre Durand

Producteur exécutif : Luc Chas
 

 

 
 
Collège de la Salle
(angle rue Guillaume Puy, prés place des Carmes)
 
à 16H 
du 4 au 26 juillet 2015
Durée : 1h15
Réservation : 04 32 76 20 43

 

 
Autre spectacle : Saxophonissimo
Théâtre Rouge Gorge
(près Place du Palais)
à 21H55

 

"Quand ce quatuor de saxophones rend hommage à l’inventeur du sax, c’est pas du pipeau. Car si les saxophonistes sont virtuoses, ils sont aussi déjantés… Dans une mise en scène qui nous emmène faire le tour du monde en 80 mesures, le voyage musical est assuré par des musiciens tantôt comédiens, danseurs, mimes et poètes. www.lesdesaxes.com
Pariscope  “Mystère Sax", leur meilleur spectacle” - Midi Libre  "C'est cocasse et rythmé" - Journal du Dimanche :"Mise en scène ingénieuse et drôlatique...décors pour le moins renversants, audaces rocambolesques dans les arrangements musicaux".

 

 

Les Désaxés au Collège de la Salle. avant d'entrer, un petit café à la buvette. La commerçante dit à haute voix "un verre d'eau", je lui fait répéter. Elle dit "un euro". Pourtant elle a parfaitement dit auparavant "un verre d'eau". Tandis que je ne le fais jamais. Je lui fait remarquer sa phrase. Elle dit n'avoir jamais dit ça. A vrai dire il me semble me souvenir que cette commerçante répète la même phrase chaque année quand je lui commande un café, une fois par an donc pendant le Festival. Très désagréable si on vient plusieurs jours d'affilés lui commander des cafés.

 

La salle du gymnase où se trouve la représentation des Désaxés, est immense, toute blanche et grise à colonnade, avec de petits coussin rouge pour s'asseoir si on veut sur les marches. Tout en haut on est vraiment loin.

Les décors du spectacle sont beaux, l'ambiance se fait église, harmonium, cabinet d'alchimiste, tons fumés, pleins d'objets. Les Désaxés arrivent, leurs saxophone rutilants, un son éclatant et précis. ils peuvent tout jouer avec leurs instruments, sur tous les tons, en variation d'une partition. Leur spectacles sont en général très beaux et la musique, entraînante et parfaite sait se faire nostalgique et vivifiante surtout. Leur précédent spectacle Sea Sex and Sun était de ceux là, il se passait sur un bateau, ambiance de nuit et croissant de lune, tons bleus nuits et orangés, bruit de l'eau, des mouettes, un beau souvenir de grand air, sur de grands morceaux musicaux. Les désaxés joue cette année un deuxième spectacle au Théâtre le Rouge Gorge, lieu permanent à l'ambiance cabaret spectacle, à 21H. Ils y condensent leurs meilleurs morceaux. Ici ce spectacle est à 16H. Le début est prometteur. L'ambiance particulièrement travaillée et inhabituelle, comme d'habitude pour cette compagnie, des morceaux vifs, agréables à entendre. La suite est faites d'intermèdes musicaux sans trame formant histoires, mais sur un même thème.

juillet 2015